Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

LE MESSAGE DE LA CROIX

La Réconciliation

Rom., 5, 11.


Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même. I Cor., 5,19.

Il a voulu PAR CHRIST réconcilier tout avec lui-même... en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Col., 1, 20.

Et vous, qui étiez autrefois éloignés de Dieu et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés. Col., 1, 21.

Réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils. Rom., 5. 10.

... Comme si Dieu exhortait par nous; c’est pour Christ que nous vous disons avec prière: SOYEZ RÉCONCILIÉS AVEC DIEU. II Cor., 5, 20.


Le sujet de notre méditation celle semaine est intimement relié à celui qui l’a précédé. La propitiation que nous avons examinée dans notre dernier article, est évidemment la base même de la Réconciliation.

Le péché avait élevé une barrière infranchissable entre Dieu et l’homme. Ils étaient éloignés l’un de l’autre. Mais l’expiation du péché a changé la situation et a rendu possible la Réconciliation.


La Justice est satisfaite; le mur de séparation s’est écroulé, et l’amour du Père céleste a maintenant libre cours.

On constatera en lisant les premiers versets en tête de ces lignes que C’EST L’ACTION DE DIEU LUI-MÊME QUI EST PLACÉE DEVANT NOUS.

Ce détail est digne de notre attention.

Lorsque deux personnes sont devenues ennemies par la faute de l’une d’elles, on estime, avec raison, que le devoir de faire les premières avances vers la paix incombe à celle qui est fautive.


Cela est tout à fait NATUREL ET LOGIQUE,

MAIS CE N’EST PAS DIVIN!


Oh! Non, CE N’EST PAS DIVIN!

Certainement, c’est le devoir de l’homme pécheur de chercher Dieu. Et le fait qu’il ne le fait pas augmente sa culpabilité.

Mais ces considérations ne pèsent pas dans la balance avec l’amour.

Ainsi, comme avec la propitiation, C’EST ENCORE DIEU LUI-MÊME QUI AGIT.

Son amour éclate, et II va au devant du pécheur.

Le cœur de Dieu souffre à la vue de sa créature éloignée de Lui, et encore plus en voyant son intelligence assombrie par toutes sortes de fausses idées à son sujet. Alors II lui prouve Son amour par le sacrifice incalculable de Son fils, et II fait «la paix par lui, par le sang de la croix».


Ainsi nous sommes «réconciliés avec Dieu par la mort de Son Fils».


Celui qui le saisit, qui le croit,

revient à Dieu et se livre à Lui pour faire Sa volonté.


Ensuite il peut être chargé de la haute mission d’ambassadeur pour Dieu auprès du reste des hommes. Tel est en effet la glorieuse vocation de l’enfant de Dieu.

L’Éternel «a mis en nous la parole de la réconciliation», écrit l’apôtre Paul.

«NOUS FAISONS DONC LES FONCTIONS D’AMBASSADEURS POUR CHRIST, comme si Dieu exhortait par nous; c’est pour Christ que nous vous disons avec prière: soyez réconciliés avec Dieu.»

Chaque personne convertie devient un héraut chargé de proclamer ce que Dieu a fait, et d’appeler les hommes à croire en Jésus-Christ. Son message est «SOYEZ RÉCONCILIÉ AVEC DIEU».

Non pas «cherchez à vous réconcilier avec Dieu», ce qui serait tenter l’impossible, mais «soyez réconcilié», c'est-à-dire «ACCEPTEZ LA RÉCONCILIATION QUE DIEU A FAITE».

Puissions-nous, nous qui nous disons du nombre des rachetés, être pleinement pénétrés de l'importance et du sérieux de notre mission, et nous appliquer avec zèle et fidélité à la remplir à la gloire de Celui qui nous a appelés. 


Avant de laisser ce sujet de la Réconciliation, nous aimerions dire quelques mots concernant les différences, les petites disputes et querelles qui, trop souvent, hélas! séparent frères et sœurs e Christ.

Ce ne sont que des bagatelles insignifiantes pour la plupart, mais néanmoins elles sont très pénibles et font un mal immense. Ce sont «les mouches mortes» qui «infectent et font fermenter l’huile du parfumeur»! Par leur moyen, une odeur de mort est répandue au lieu de l’odeur de Christ.

Peut-être, lecteur de ces lignes, êtes-vous vous-même en mauvais termes avec quelqu’une de vos connaissances. Un misérable petit rien est venu ternir votre amitié, briser cette union d’âme et d’esprit qui autrefois existait entre vous. «C'est lui, c’est elle qui a tort», dites-vous! C’est fort possible!

Cependant, aujourd’hui, vous venez de voir quel est le chemin divin, COMMENT DIEU AGIT EN PAREIL CAS.

Suivez son exemple! Peu importe vos droits dans l’affaire et la parfaite justice de votre côté; abaissez-vous et faites vous-même tout ce qui est en votre pouvoir pour accomplir la réconciliation.

Laissez déborder votre amour; sacrifiez-vous!


«Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés Fils de Dieu».


L’Esprit qui anime le cœur de Dieu est manifestement en eux. Ils sont clairement «de la famille», car ils recherchent la paix (Héb., 12,14).

Ils ne se contentent pas de la saluer quand elle arrive (grâce aux efforts de quelqu’un d’autre), mais ils la recherchent.

Thos. W. Seagrave.

En avant 1914 03 21



Table des matières