AUX HOMMES DE LA BIBLE
Héros de la foi! vous dont la parole inspirée nous redit avec enthousiasme que par la foi, les royaumes ont été conquis, la justice exercée, les promesses obtenues échappèrent aux dangers et furent vaillants, comment notre admiration pour votre personnalité, votre activité qui a produit des fruits permanents, ne vous serait-elle pas pleinement acquise?
La Grèce antique nous a donné l’exemple de ses héros, de ses sages, de ses philosophes, de Léonidas avec ses 300 compagnons arrêtant aux Thermopyles l’armée de Xerxès, Rome eut ses Césars victorieux, désireux de courber les peuples de l’Univers sous son sceptre.
Plus près de nous, le Grand Bonaparte portant la redingote grise et monté sur sa blanche cavale, a parcouru le monde comme jadis Alexandre.
Mais tous ces hauts faits, toutes ces cimes de l’histoire du monde s’effacent devant la grandeur et l’inspiration de ces types que la Bible présente à notre méditation.
Modèles sublimes, que ni les temps, ni les transformations qui se succèdent sans cesse dans ce monde, ne diminuent ou n’amoindrissent.
Patriarches, prophètes, apôtres, témoins éternels de la vérité, de la justice, par la lumière vous élevant avec des ailes d'amour et d’obéissance dans les régions immortelles de la Lumière, VOUS NOUS AVEZ APPORTÉ LE MESSAGE DE LA GRÂCE, fait connaître les régions inexplorées du séjour des bienheureux.
Vous avez été les grands ouvriers préparant le terrain des âmes, que le Rédempteur vient ensemencer de Salut.
C’est pour cela que nous croyons que votre parole a été inspirée, que nous relisons toujours dans le Livre la Bible, votre histoire et vos hauts faits. Nous trouvons à cette lecture joie, courage et réconfort.
– Vous avez cru dans le monde à venir, vous avez vu, en vos grandioses visions, l’aube nouvelle, le Soleil de justice projetant ses clartés guérissantes.
– Vous avez été des hommes vaillants, pour supporter les contradictions et la souffrance, faisant le sacrifice de vos vies pour prouver la vérité de vos convictions.
– Vous avez espéré et cru aux promesses de Résurrection.
Les temps bientôt seront accomplis. Colonnes dans le Temple de Dieu ayant eu part aux souffrances:
VOUS AVEZ PART À LA GLOIRE QUE DIEU DONNE À SES RACHETÉS
ET À SES SERVITEURS QUI ACCOMPLISSENT SA VOLONTÉ.
C. Jeanmonod.
En avant 1914 03 21
Table des matières |