Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

UN LIVRE À AIMER


Dans les jours passés, alors que je n’avais qu’une simple forme de religion, sans la moindre puissance, une jeune fille incrédule vint me visiter. Un jour elle se moqua de moi.

«Voici deux semaines que je suis ici», me dit-elle, et cette marque dans votre Bible n’a pas été changée d’une page. J'ai surveillé la chose. Vous n’aimez pas trop votre Bible, je pense.»

Quelqu’un se trouva là pour me défendre et dit promptement:

«Elle l’a lue et relue. Elle n’a pas besoin de lire ce qu’elle connaît par cœur.»

Personne de nous ne pensa qu’il était toujours nécessaire de regarder ce que nous aimons.

«Ce n’est pas ainsi que fait ma mère», répondit la jeune fille.

«Elle a commencé à lire la Bible avant votre naissance et pourtant elle la lit le matin, à midi et le soir, Elle ne paraît jamais en être fatiguée. Mais cela va peut-être avec sa secte. Je ne le sais pas.»


MÉDITATION DE MINUIT.

Ce que cette jeune fille disait de sa mère était vrai. J’ai passé quelques semaines chez elle et peu importe à quelle heure nous entrions dans sa chambre, elle posait son livre à côté d’elle et c’était toujours la Bible.

Une nuit qu’il faisait trop chaud pour dormir, je me levai et descendis dans la rue où je ne pensais trouver éveillés que les oiseaux et les domestiques, mais mon hôtesse était assise à sa fenêtre, tête baissée, lisant sa Bible, juste comme je l’avais laissée le soir précédent. Elle l’aimait — c’était tout.


Et qu’y a-t-il de plus naturel que de passer notre temps à ce que nous aimons?

Que fait-on dans la vie de tous les jours?

Un homme cherche les compagnons qui lui conviennent le mieux, lit les livres qu’il préfère et mange la nourriture qui lui plaît.

Dans la vie spirituelle, si nous marchons dans l’esprit de Dieu, Dieu Lui-même est notre plus tendre ami et compagnon et nous considérons sa Parole comme notre nourriture nécessaire.

Si nous avons un moment pour prendre un livre, ce sera le livre de Dieu; si nous avons un petit moment pour nous reposer, la Bible nous reposera mentalement et spirituellement mieux que n’importe quoi d’autre.


J’ai entendu des gens demander:

«L’intelligence n’est-elle pas diminuée en pensant toujours à la même idée?»

Non, quand elle est l’idée de Dieu.

L’intelligence humaine ne l’a pas surpassée et au contraire elle s’élargira à son contact.

En avant 1914 02 21



Table des matières