LE SOLDAT MODÈLE
Par le Général William Booth
Le guerrier que nous devons prendre pour modèle, c’est le Seigneur Jésus. Sa vie et son enseignement nous offrent l’exemple de la seule vraie méthode à suivre, dans la campagne que nous avons entreprise en vue de délivrer l’homme du péché et des démons.
Pierre, un fameux général qui combattit glorieusement aux premiers jours de notre guerre, l’a déclaré quand il a dit: «Christ aussi a souffert pour vous, il vous a laissé un exemple pour que vous suiviez ses traces».
Si l’Esprit Saint commandait aux salutistes primitifs de combattre selon l’exemple de leur Maître, nous sommes certainement soumis à la même obligation. Il nous faut suivre Jésus. Rien de ce qu’il a fait pour vous dans le passé ou de ce qu’il peut faire pour vous dans l’avenir ne saurait vous décharger de cette obligation ou vous servir d’excuse pour négliger de la remplir.
Comment pourrions-nous avoir part aux mérites de ses sacrifices sans combattre sous son étendard?
Si nous assurons sa faveur en nous agenouillant à ses pieds, pouvons-nous la conserver sans aller où ces pieds se dirigent?
Mes camarades, je vous le dis, c’est impossible. Jésus sera l’auteur du salut éternel de tous ceux qui lui obéissent, MAIS DE CEUX-LÀ SEULEMENT.
Que veut dire: suivre Christ?
La chose n’a rien de mystérieux, et ici un enfant en comprend tout autant que le théologien le plus instruit. Suivre Christ signifie simplement:
OBSERVER SES COMMANDEMENTS ET AGIR COMME II A AGI.
C’est sur ce dernier point que je veux plus particulièrement attirer votre attention. Les enfants d’Israël suivaient la colonne de nuée, c’est-à-dire marchaient après elle. Ils allaient dans la direction qu’elle indiquait. Ils s’arrêtaient quand elle s’arrêtait. Bien des gens se font sur cette question de fausses idées, et leur méprise est, à mon avis, des plus funestes.
Ils s’imaginent que par suivre Christ, il faut entendre le suivre au ciel, et cela de la manière la plus agréable possible. Tandis que l’idée véritable — l’idée que Christ a enseignée par l’exemple et mille fois expliquée par la parole — montre que le suivre signifie:
Descendre avec lui du ciel dans un monde de péché, et l’y accompagner par des chemins où la douleur et la souffrance abondent; c’est enfin agir comme il a agi.
Être chrétien signifie donc être un «homme-christ», une «femme-christ». Ce n’est pas là la seule manière de suivre Christ, mais c’est le seul moyen d’aller au ciel. Cependant l’opinion la plus commune soutient qu’on peut aller au ciel sans cela. Donc, en termes plus explicites, suivre Christ doit vouloir dire: AVOIR LE MÊME BUT QUE LUI.
Comment en pourrait-il être autrement?
Comment le tireur pourrait-il atteindre la cible sans la viser?
Comment un vaisseau pourrait-il arriver à New York s’il ne prend pas la direction de ce port?
Comment un homme peut-il suivre Christ s’il ne tend pas au même but que lui?
Et quel est le but de Christ?
LE SALUT DU MONDE.
Non pas l’humiliation, la souffrance, l’angoisse et la mort. Ce ne sont là que les moyens qui conduisent au but; si le but eût été accessible par des moyens moins douloureux, ils eussent sans nul doute été employés.
Jésus voulait atteindre les foules qui périssaient et en vivant devant elles une vie divine, en répandant pour elles son sang divin, rendre possible le salut de tous les hommes, assurer le salut des foules. Tel était son but. Il y consacra toutes ses pensées, tous ses sentiments, tous ses efforts.
Tout son être fut consacré à la réalisation de ce but. Suivons-le tous!
En avant 1914 02 21
Table des matières |