Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

UN MIRACLE QUI PROUVE DIEU 


Qu’est-ce que la Providence a fait pour votre martyr Étienne quand on le lapidait? demandait devant un vaste auditoire, un conférencier incrédule au Docteur Parker, le grand prédicateur.

«Je ne savais quelle réplique faire, raconte celui-ci, et je voyais déjà l’ennemi de notre foi triompher. J’invoquai Dieu dans le secret de mon cœur et aussitôt la réponse me fut donnée:

Au milieu de ses souffrances et de ce déchaînement de haine cruelle, Dieu inspira à Étienne cette belle prière:

«Seigneur, ne leur impute point ce péché

En rendant son serviteur capable d’un pareil miracle de miséricorde et d’oubli de soi-même, le Tout-Puissant a fait quelque chose de bien plus merveilleux, et en même temps de bien plus utile à Étienne, que s’il eût envoyé une légion d’anges pour le délivrer!

Cette réponse me vint directement du Saint-Esprit; j’en eus le sentiment très net et très vif. L’assistance éclata en applaudissements enthousiastes.

La victoire était complète.»


* * *


Jésus-Christ a des tendresses de mère pour des chagrins d’enfants.

H. Monod.

En avant 1914 02 14


* * *


PETITES CHOSES


On ne songe pas assez à l’importance des petites choses.


C'est une petite chose qu’un bouton ou une épingle; mais c’est assez pour retenir un vêtement qui tombe, pour fixer un papier qui allait se perdre et duquel dépend le sort d’une famille.

C’est peu de chose qu’une allumette; mais, faute de l’avoir gardée, on ne peut allumer son feu et l’on périt de froid.

C’est peu de chose qu’une parole; mais, dite à propos, elle suffit pour empêcher une faute, pour réfuter une erreur, pour remettre un égaré dans le droit chemin.

C’est peu de chose qu’une larme enfin; mais vue par l'enfant dans les yeux de sa mère ou par la mère dans les yeux de l’enfant, elle apaise la colère, calme la douleur, éveille le repentir et rétablit ou consacre l’affection et le bonheur.

Oh! petites choses, si nous savions combien vous êtes grandes, de quel soin, de quel respect nous vous entourerions et combien ridicule et coupable nous paraîtrait ce dédain avec lequel nous disons à toute heure: «Ce n’est rien qu’une épingle, un clou, une minute!» Les minutes font des heures et les heures font des années.

Et il avait raison, cet apôtre de l’instruction, aux États-Unis, Horace Mann, quand il faisait mettre dans son journal cette annonce originale:

«Il a été perdu deux heures en or, enrichies chacune de soixante minutes en diamant. On n’offre pas de récompense à qui les rapportera, ces choses-là ne se retrouvent jamais

En avant 1914 02 14



Table des matières