Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

LE LIVRE LE PLUS DÉMOCRATIQUE 


Si un livre s’impose à l’attention d’un siècle démocratique, c’est la Bible. À travers toute l’histoire des peuples occidentaux, quel a été ce grand ferment de la révolte contre le despotisme clérical et politique, sinon les Écritures hébraïques et chrétiennes?

La Bible a été la grande charte des pauvres et des opprimés. Jusques et y compris les temps modernes, aucun État n’a eu à l’égal de celui d'Israël, tel qu’il est décrit dans le Deutéronome et le Lévitique:

une constitution qui tient compte des intérêts du peuple,

une constitution qui insiste moins sur les privilèges des gouvernants que sur leurs devoirs.

Nulle part autant que dans la Bible, nous ne voyons affirmer cette vérité fondamentale que, à la longue, LA PROSPÉRITÉ DE L’ÉTAT DÉPEND DE L’INTÉGRITÉ DES CITOYENS.


Certes, la Bible s’entend à défendre les droits de l’homme,

mais elle n’insiste pas moins sur l’égalité devant le devoir....


La Bible est le plus démocratique de tous les livres. C’est elle qui, par les sectes hérétiques, a commencé à miner le despotisme clérico-politique du moyen-âge, presque aussitôt qu’il s’est affirmé au XIe siècle.

Au XIIe et au XIIIe siècles, papes et rois ont eu fort à faire pour écraser les Albigeois et les Vaudois.

Au XIVe siècle et au XVe, les Lollards et les Hussites leur ont donné plus de mal encore.

Et depuis le XVe siècle, les sectes protestantes ont été les soutiens de la liberté politique, dans la mesure même où elles ont refusé de reconnaître aucune autre autorité décisive que celle de la Bible.

Professeur Huxley.

En avant 1914 01 31



Table des matières