Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

LA PRIÈRE SUBLIME 


Par le Brigadier Jeanmonod

On se rappelle qu’il y a quelques années, un grand Congrès des Religions tint ses assises dans l’une des grandes villes de l’Amérique du Nord: Chicago. Les représentants les plus autorisés des diverses religions du monde s’y étaient donné rendez-vous. C’était un spectacle original, curieux même, de voir ainsi réunis des hommes aux conceptions les plus diverses, représentant les croyances et les dogmes des peuples du monde entier.

Le moment le plus émouvant de ce Congrès, en même temps que le plus suggestif pour l’esprit observateur, fut celui de la clôture. D’un commun accord, Boudhistes, Mahométans, Catholiques, Protestants, philosophes, gens de sciences, etc., se levèrent tous et d’un commun accord récitèrent la prière de Jésus: l’Oraison dominicale!

Comme la prière de Jésus répond bien, en effet, à toutes les aspirations de la nature humaine! Quelle que soit la race à laquelle nous appartenions, la couleur de notre peau, notre lieu d’origine, le degré de notre civilisation, etc., cette prière satisfait à tous les besoins de notre être moral pour le temps et l’éternité. Car tout ce que Jésus a fait, ou dit, est marqué du sceau de la simplicité, de la puissance et de la perfection.


* * *


Jésus dit: Quand vous priez, priez ainsi: NOTRE PÈRE!

La Créature humaine, sans Dieu, est isolée, aussi est-ce avec la joie et la confiance d’un enfant que, nous nous adressons à Lui en lui disant: Notre Père!

Oui, notre Père, à qui nous sommes redevables de la vie et qui a mis en nous, créatures si fragiles et pourtant si sensibles, si parfaites, tant de nobles vertus et de grandes facultés.

Ami, redis avec ton cœur et dans l’élan de ton âme, aux heures sombres ou joyeuses, dans ta jeunesse ou dans sa vieillesse, cette belle parole: 


Notre Père qui es aux cieux.

Là-Haut où Dieu demeure et règne, c’est aussi le ciel qui est selon les promesses divines NOTRE DEMEURE À VENIR, là où coule le fleuve de la Vie, où la joie et la paix nous envelopperont de leur atmosphère bienfaisante.


Que ton nom soit sanctifié!

Que par nous, en nous, par notre vie, le nom de Dieu soit honoré, sanctifié. Que chaque acte de notre vie journalière soit comme une parole éloquente qui montrera au monde que les fils ont hérité la nature pure et sainte du Père Céleste.


Que ton Règne vienne!

Le Règne de Dieu! Oui, qu’il vienne, alors les hommes s’aimeront, les barrières tomberont, nous, serons vraiment un peuple de frères. Que le Règne de Dieu Règne de Justice, de Sainteté, de Miséricorde, vienne en nous et tout autour de nous.


Que ta Volonté soit faite sur la terre, comme elle est faite au Ciel.

La volonté de Dieu, c’est notre salut; c’est son désir qu’aucun ne périsse, la Volonté de Dieu c’est que tous les hommes sur la terre puissent aussi, comme les anges au ciel, chanter l’hymne de la reconnaissance et du bonheur parfait que nous entonnerons le jour où notre obéissance et notre soumission à la volonté de Dieu sera parfaite.


Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.

Merveille de la Puissance de Dieu le pain n’a pas manqué, les récoltes se renouvellent sans cesse et Dieu fait luire son soleil, sur nous et pour tous.


Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés!

Le pardon se trouve auprès de Dieu. Dieu nous a tellement aimés qu’il a donné son Fils unique, afin que celui qui croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

Aussi, en retour, nous voulons aimer et oublier tout préjudice, toute injure dont nous souffrons.


Ne nous induis point en tentation.

Dieu nous gardera, nous entourera pour nous protéger, pour nous délivrer du Malin, des forces malfaisantes qui veulent détruire notre nature morale et spirituelle.


Car à Toi appartiennent le Règne (Dieu demeure) la Puissance.

Nous pouvons nous confier en Lui, et la gloire, parce que tout ce que Dieu a fait. Il l’a bien fait II a fait toutes choses avec les joies de l’amour, du désintéressement et le désir que tout ce qui vit soit heureux, ait sa place dans le chant universel que chanteront un jour les Rachetés du Seigneur.


Ami, lecteur de notre journal, salutiste, réfléchis un instant. Redis avec ton cœur, ton âme, la prière de notre Sauveur, FAIS TIENNE CETTE PRIÈRE, puis regarde à Jésus qui t’aime, donne-toi à Lui sans réserve; alors tu sentiras un écho de l’Esprit de Dieu qui jaillira de Toi qui dira en vérité mon Père mon Dieu, mon Sauveur, je crois en Toi, je suis à Toi, Tu es le Salut. Il est pour toi, c’est ton bien, ton héritage, ton patrimoine.

Prends-en possession.

En avant 1914 01 17



Table des matières