Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

CUEILLETTES


LA VIE DE L’ESPRIT.

Je suis de ceux qui, bien convaincus de l’impossibilité de résoudre scientifiquement des problèmes qui ne sont pas du domaine de la science, restent penchés sur le mystère de la vie et du monde, contemplent avec extase les ineffables merveilles de l’univers qui se reflète en eux et, sans prétendre apporter aux autres ou découvrir pour eux-mêmes des vérités absolues, demandent au sentiment religieux — ce mot pris dans son sens le plus large — ce que la connaissance scientifique n’est pas à même et n’a pas pour mission de leur donner.

E. Vandervelde.


* * *


PLUTÔT MOURIR QUE SE SOUILLER.

Jean de Bretagne, se trouvant à la chasse, aperçut une hermine et se mit à la poursuivre. Serrée de près, la jolie petite bête se trouva devant une mare à l’eau bourbeuse. S’y plonger et gagner rapidement l’autre bord, c’était, pour elle, le salut. Mais plutôt que de salir sa belle robe d’une blancheur immaculée, elle s’arrêta au bord de la mare et se laissa tuer.

C’est pour consacrer ce souvenir que Jean de Bretagne adopta cette devise: PLUTÔT MOURIR QUE SE SOUILLER.

Jeunes gens, arrêtez-vous devant la mare bourbeuse de l’immoralité et préférez souffrir et mourir que de souiller votre âme.

(L’Aube).

En avant 1914 01 10



Table des matières