MÉLI-MÉLO
LES FRUITS D’UN SERMON
Épuisé par une série de prédications à New-York, Finney, le grand «réveilleur», s’était retiré dans un village voisin pour y prendre quelques jours de repos. Quand sa présence fut connue, curieux de l’entendre, quelques membres de l’Église du lieu vinrent le prier de prêcher. Il refusa d’abord péremptoirement.
Cependant, ayant appris que cette église ne donnait à son pasteur qu’un misérable et insuffisant salaire, tandis que plusieurs de ses membres, et en particulier plusieurs diacres et anciens, auraient pu payer chacun la somme entière sans en être gênés, il consentit à occuper la chaire.
Ayant choisi un texte approprié aux besoins spéciaux de l’église et donnant libre cours à la généreuse indignation que lui inspirait sa parcimonie, il la flagella, racontait-il lui-même, «comme avec un fouet hérissé de scorpions.»
Grande fut l’émotion de l’assemblée, pendant qu’avec une franchise terrible Finney lui prouvait et lui reprochait son avarice et son hypocrisie. Tout à coup, au milieu de l’écrasant réquisitoire, un des auditeurs, un diacre, n’y tenant plus, se lève, le visage tout décomposé, et s’écrie: «Je vous en supplie, M. Finney, n’en dites pas davantage, je paierai moi-même tout ce qu’il faut!»
* * *
L’ÂME
Un médecin incrédule disait: — Je n’ai jamais vu l’âme en faisant une autopsie.
— Avez-vous vu la science ou l’ignorance de votre sujet?
— Sûrement pas!
— Pourtant, il devait avoir eu l’une ou l’autre! Niez donc la science, niez donc l’ignorance, si vous niez l’âme!»
* * *
MONT DE PIÉTÉ
La statistique des opérations du Mont-de-Piété de Paris constate qu’on a engagé l’année dernière 7.788 bicyclettes.
Le chapitre des objets de literie est lugubre, car ces chiffres représentent beaucoup de jours sans pain et sans feu!
12.041, dont 6.123 matelas. Pauvres!
* * *
FLÈCHE!!
Vous ne sauriez, dites-vous, supporter tels et tels défauts: puissant motif de vous humilier! Car Dieu qui est la perfection même, les supporte et de beaucoup plus grands.
Ce qui vous rend si succeptible, ce n’est pas le zèle du prochain, mais un amour-propre difficile, irritable, ombrageux.
Tournez vos regards sur vous-même et voyez si vos frères n’ont rien à souffrir de vous.
La vraie piété est douce, patiente, parce qu’elle éclaire sur ce que l’on est. Celui qui se sent faible en général ne se choque pas aisément des faiblesses des autres; lisait que nous avons tous besoin de support, d’indulgence, et de miséricorde; il excuse, il compatit, il pardonne et conserve ainsi la paix au dedans de soi et au dehors la charité. (E.)
Marius.
Aux Ondes, par l’Estrèchure (Gard)
En avant 1904 11 12
Table des matières |