Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

AIMER POUR SERVIR


... Pour atteindre les hommes, il faut les aimer beaucoup. Quel que soit leur degré de culpabilité, ou d’indifférence, ou d’ingratitude; quelque bas qu’ils soient tombés, il faut surtout et avant tout les aimer.

L’amour, c’est la sève de l’Évangile, c’est le secret de toute œuvre forte et vivante.

Si vous ne possédez pas un fervent amour et une profonde compassion pour l’humanité, soyez sûr que vous ne réussirez pas à gagner des âmes; vous n’acquerrez jamais cette domination, excellente entre toutes, la domination qu’on exerce sur le cœur de l’homme. Un proverbe arabe dit:

«L’épée fait courber le cou; mais le cœur seul fait courber le cœur»

Je suis convaincu que si tous les vrais croyants pouvaient se pénétrer de l'esprit d’amour, tel qu’il est dépeint dans la 1re Épître aux Corinthiens, et le mettre en pratique pendant un an, l’Église de Dieu verrait se doubler le nombre de ses enfants.

L’un des plus grands obstacles au développement de l’œuvre de Dieu aujourd’hui est bien certainement ce manque d’amour parmi les disciples de Jésus-Christ.


... Quand nous aimons quelqu’un,

nous ne cherchons pas sans cesse à attirer l’attention sur ses défauts.


Un peintre de l’antiquité, ayant été chargé de faire un portrait très ressemblant d’Alexandre-le-Grand, se trouva dans un grand embarras. Pendant une de ses guerres, Alexandre avait reçu au front un coup d’épée et en avait conservé une longue cicatrice.

L’artiste se dit: Si je représente la cicatrice, j’offenserai les admirateurs du monarque, et si je l’omets, la ressemblance ne sera pas exacte. Que faut-il faire?

Il imagina un heureux expédient et représenta le grand roi le front appuyé dans sa main, cachant ainsi la cicatrice. Ne pourrions-nous pas nous représenter de même les uns les autres, en posant la main de la charité sur la cicatrice, au lieu d’en faire ressortir toute la profondeur?

D. L. Moody.


* * *


Si la mer est belle devant les hommes et devant Dieu, combien n’est-elle pas plus belle, cette foule, cette mer humaine qui a ses bruits et ses murmures, voix d’hommes, de femmes et d’enfants, qui retentissent pour s’élever jusqu’au trône de Dieu!

St. Basile.


* * *


Nos prières et les grâces de Dieu sont les deux seaux d’un puits, l’un descend en même temps que l’autre monte.

En avant 1904 11 12


 

Table des matières