Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

OPINIONS

(Sur l'Armée du Salut)


«L’Armée du Salut remplit un rôle d’une utilité incontestable. Son influence bienfaisante se fait sentir même dans ces couches profondes et stagnantes de la société, qui sont les productrices de toutes les hontes et misères, de tous les crimes.»

(Carillon d’Ostende, 20 juillet 1904).

* * *


«Il y là une foi et une force, plus encore: un incommensurable amour sans partialité, sans choix, sans condition. C’est beau!»

Séverine, sur l’Armée du Salut.


* * *


«L’Armée du Salut est la réaction du fond contre la forme.»

Henri Lasserre, traducteur des Saints Évangiles.


* * *


«J’ai voulu me rendre compte et j’ai vu de mes yeux, pourquoi les gens de l’Armée du Salut sont respectés dans tout le pays, et quelles profondes attaches ils ont avec la population souffrante.

Les affaires de l’Armée du Salut sont conduites comme des affaires: on n’y fait pas l’aumône, qui est dégradante... L’Armée du Salut ne thésaurise pas; elle dépense à mesure qu’elle reçoit et publie ses comptes au grand jour, périodiquement, comme une maison de commerce, sous le contrôle d’un expert et le certificat d’un notaire.

L’Armée du Salut n’a d’attaches avec aucune secte religieuse et n’est l’instrument d’aucune faction... L’Armée du Salut mérite donc l’estime des honnêtes gens»

Urbain Gohier (Le Peuple du XXe Siècle). — 5 mois aux États-Unis —

En avant 1904 11 12



 

Table des matières