UN FAIT INDISCUTABLE
(Ton péché te retrouvera si....)
Par le chef d’État-Major
Votre péché est probablement le seul fait de votre vie sur lequel vous n’avez pas l’ombre d’un doute.
Vous savez que VOUS AVEZ PÉCHÉ, que VOUS PÉCHEZ ENCORE, et qu’à moins que quelque chose d’insolite arrive, VOUS CONTINUEREZ À PÉCHER.
Or, dans le monde à venir, ce péché, il en faudra rendre compte et l’affronter de plusieurs manières.
D’abord il faudra envisager tout votre passé.
On sait que dans certaines conditions, la mémoire rappelle d’une façon frappante les incidents du passé, ceux de votre enfance, par exemple. Il vous semble revoir les êtres chéris, depuis longtemps disparus; entendre leur voix, depuis longtemps silencieuse.
Le souvenir du bien et du mal est imprimé dans votre mémoire.
L’enfer favorisera le souvenir du péché passé. Il l’évoquera avec les motifs qui y ont conduit, les occasions que vous aviez d’y échapper, les souffrances qu’il a occasionnées aux autres et toutes les transgressions qui en ont été les conséquences.
Tout reprendra vie, pas un seul péché ne sera perdu de vue, rien ne restera silencieux, oublieux ou mort.
Tout ce que l’homme sème dans ce printemps de son existence,
il le moissonnera plus tard.
Le péché se propage de lui-même. Le mal se multiplie, pullule et devient comme le sable sur le bord de la mer.
Celui qui se rend coupable en un point, devient bientôt coupable sur tous les autres.
J’ai connu des hommes qui avaient des torts à l’égard de Dieu seul, tandis que tout le reste de leur vie paraissait irréprochable. Ces hommes en sont arrivés à faire du tort au prochain et à eux-mêmes de toutes manières.
Un peu de levain fait lever toute la masse.
– Un seul désir impur a fait d’un homme un lépreux moral propageant de l’impureté autour de lui.
– Une seule pensée incrédule conservée dans l’âme a produit une multitude de blasphèmes et transformé le jardin de l’Éternel en un désert d’incrédulité et d’orgueil.
Le monde à venir n’y changera rien, au contraire.
Si dans ce monde, environné de lois salutaires, racheté par l’amour inépuisable d’un Christ Sauveur et entouré de l’influence de l’Esprit d’un Dieu si patient, le cœur des hommes donne naissance au mal et le péché produit le péché, combien plus quand toute restriction sera ôtée!
L’horreur des horreurs du feu éternel sera le péché éternel. «Celui qui se sera souillé devra se souiller encore.»
C’est à cause de cette vitalité du péché que la fumée de leur tourment montera aux siècles des siècles.
Tout péché, quel qu’il soit, indique l’inimitié contre Dieu!
Tous les pécheurs sont rebelles; et il est notoire que plus on vieillit dans le péché, plus on s’endurcit dans la rébellion.
S’il ne tenait qu’à eux, ils détrôneraient Dieu demain, ils l’effaceraient de leur mémoire et détruiraient tout indice de son existence et de sa puissance. Ils sont opposés, de pensées, de cœur et de vie, à Son gouvernement et à Son règne. Après la mort, ils le seront encore davantage.
Si dans cette vie vous combattez contre Dieu, et suivez votre proche chemin en vous opposant au Sien, malgré toute Sa patience et Son long support à votre égard,
– avec combien plus d’intensité vous le haïrez,
– vous Lui résisterez
– et vous Le maudirez dans votre cœur quand vous verrez qu’il vous tient sous l’écrou éternel de la justice et de la rétribution, et quand vous sentirez que vous êtes défaits et détruits, et que la pierre sur laquelle vous n’avez pas voulu bâtir, vous réduira en poudre.
Si vous maintenez votre rébellion maintenant,
vous êtes condamnés à être rebelles pendant toute l’éternité.
LE PÉCHÉ DÉGRADE LE PÉCHEUR!
Créés pour s’associer avec les anges et pour jouir de l’amitié du Messie, les hommes s'abaissent jusqu’à trouver de la joie à ramasser de l’or et à se glorifier de l’impureté!
Créés à l’image de Dieu pour jouir de Lui éternellement, ils se dégradent jusqu’à l’existence dégoûtante de l’ivrogne et jusqu’aux iniquités et abominations sans nom de la maison d’infamie!
Prenez garde! vous glissez, vous tombez, vous êtes déjà peut-être tombés bien bas.
Prenez garde! Et s’il en est ainsi maintenant ici-bas et dans ce court espace de temps qui s’appelle une vie, que pourra-t-on dire concernant la dégradation éternelle qui est à venir!
Ce serait assez, mille et mille fois assez, comme Satan, sous l’influence d’un seul péché, de tomber du ciel à l’enfer; mais il y a des profondeurs encore plus grandes: il y a un abîme sans fond de dégradation et de damnation. Vous avez commencé à y descendre.
Réveillez-vous! réveillez-vous!
Fuyez auprès du Sauveur de l’homme, dont le plus grand titre de gloire et la promesse la plus sublime est délivrance du péché.
En avant 1904 10 08
Table des matières |