SE DONNER SOI-MÊME
L’histoire ancienne raconte qu’un professeur de philosophie avait une classe de jeunes gens qui lui étaient tellement attachés, qu’ils voulurent lui faire chacun un présent comme témoignage de leur affection.
Ils apportèrent tous leur don, excepté un qui, étant très pauvre, n’avait rien à offrir, et cependant il aimait autant son maître que les autres. Il vint donc vers lui et lui dit:
— «Maître, je vous suis autant attaché que ceux qui sont riches, mais je suis si pauvre, que je ne puis rien vous donner. Voulez-vous m’accepter moi-même? Je suis prêt à vous servir toute ma vie».
Tel est l’acte de consécration que Christ demande de nous au moment où nous l’acceptons Lui-même pour Sauveur.
Nous ne pouvons lui offrir autre chose.
Voulons-nous Le servir par reconnaissance, et nous donner à Lui complètement et pour toujours?
Voulons-nous entrer dans cette Semaine de Renoncement dans cette disposition d’esprit? Dès lors le résultat n’est pas douteux. Vous atteindrez votre cible.
En avant 1910 10 2
L’AMOUR REND INGÉNIEUX!
* * *
LE MOUVEMENT ANTI-ALCOOLIQUE
NORVÈGE
On sait, dit la Croix bleue, que la Norvège était, il y a quelque 80 ans, le pays le plus alcoolique du monde. Presque chaque maison y avait sa distillerie. Aussi la mortalité infantile y était elle effrayante: sur 1.000 nouveau nés, 300 succombaient avant la fin de leur première année, mais qu’on pût accuser l’insalubrité des logements, la tuberculose des écuries, ou l’impuissance des mères à nourrir leurs enfants, ou encore le développement de la vie de fabrique d’être les causes de cet état de choses.
— La Norvège s’est amendée; la consommation de l’alcool, qui était de 40 litres par tête d’habitant, est descendue à 3 litres et une fraction, et le pourcentage des morts parmi les nouveau-nés est tombé de 300 à 80-90.
SUÈDE
Les résultats provisoires du plébiscite organisé en Suède sur la question de l’alcool sont maintenant connus.
Les localités qui manquent encore ne modifieront guère les totaux. La Suède comptait en 1908, 5 millions 400.000 habitants, dont 3 millions 200.000 âgés de 18 ans et plus et appelés à donner leur avis:
1 million 700.000 se sont prononcés pour l’interdiction permanente de l’alcool (53 pour cent),
12,500 contre (4 pour mille).
Les autres, soit un peu plus de 46 0/0, ont refusé de se prononcer ou n’ont pas été atteints par les collecteurs de signatures.
En avant 1910 10 22
Table des matières |