LE SECRET D’ARRIVER À L’ÂGE D’OR EN FRANCE
Noé était un homme de foi et d’une persévérance à toute épreuve; pendant cent vingt ans, il s'acharna après son arche, jusqu’au jour où le dernier détail de cette gigantesque maison flottante fut achevé.
Joseph, rencontrant difficultés sur difficultés, persévéra malgré tout et contre tout, à servir fidèlement son Dieu; aussi, quelques années après avoir été vendu à Potiphar, Dieu inclina le cœur de Pharaon: il devint premier ministre.
Daniel, malgré les édits païens, persévérait à prier son Dieu trois fois par jour; le Seigneur bénit sa fidélité et sa persévérance, et par le moyen du roi Belschatsar, l’établit troisième du royaume.
David,
le berger, s’exerça tellement en persévérant à manier la
fronde, qu’il atteignit une habileté extraordinaire: par elle
(sa
fronde), il mettait en déroute loups et lions; son habileté
devint
telle, que quand le peuple d’Israël tremblait d’épouvante
devant Goliath, qui mettait au défi le plus habile des
Israélites,
c’est alors que lui, le jeune David, alla avec sa fronde et cinq
cailloux, et avec la première pierre, il remporta une éclatante
victoire.
* * *
Le chapitre 5 de la Genèse nous parle d’un des plus saints hommes que la terre ait portés, d’Enoch; le verset 22 dit: «Et Enoch marcha avec Dieu trois cents ans».
Trois cents ans de marche avec Dieu, quel sermon de sainteté persévérante!
À cause de sa persévérance dans la sainteté, assurément Enoch est un ami de prédilection du Colonel Brengle et du Colonel Cooke.
* * *
Gédéon, avec trois cents hommes de foi et d’une intrépide persévérance, délivra Israël de l'oppression des Madianites (Juges, chapitre 7).
L’Exode, au chapitre 17, nous raconte la prière persévérante de Moïse, secondé par Aaron et Ur, et la victoire d'Israël à cause de la persévérance des trois hommes mentionnés, ainsi que de celle de Josué et du peuple israélite.
La Genèse dit que Jacob persévéra toute une nuit à lutter avec Dieu, s’écriant: «Je ne te laisserai point aller que tu ne m’aies béni», et par sa foi persévérante, il obtint la bénédiction.
Le Prophète Élie, l’Apôtre Paul, le Général Booth, quels hommes de Dieu persévérants dans la prière, et comme résultats, quels succès admirables!
Les
Israélites
persévérèrent à faire le tour de la ville de Jéricho
jusqu’à ce que leur foi persévérante eût triomphé.
* * *
Salomon (quel homme extraordinaire, doué d'une persévérance inouïe), composa 5 000 cantiques (aucun poêle salutiste n’a encore atteint ce résultat), 3.000 paraboles, fables, apologues, ou sentences. On pense que le livre des Proverbes en contient plusieurs; mais on pense aussi que plusieurs des fables orientales auxquelles Pilpay, puis Ésope, ont plus tard donné leurs noms, sont simplement des écrits de Salomon.
Et qui ne sait que La Fontaine a grandement imité Ésope?
Salomon, par son travail persévérant, aurait donc, dans ce cas enrichi notre littérature française, puisqu’il serait littéralement le père de Pilpay, le grand père d’Ésope et l’arrière grand-père de La Fontaine.
Avec des pièges Samson attrapa 300 renards; il dut faire preuve de tact et de beaucoup de persévérance, car le renard est un rusé qui ne se laisse pas prendre comme le premier animal venu.
Caleb et Josué, deux hommes de foi, persévérèrent et entrèrent dans le beau pays de Canaan.
David avec sa harpe pouvait désarmer son ennemi Saül et le manier à sa guise.
Puisque j’en suis à la musique, on dit que l’Enseigne Grausaz est devenu un artiste musicien, je m’en réjouis et m’écrie bravo. Là encore, c’est le prix de la persévérance.
Edison qui a inventé le phonographe, ne parvenait pas à faire dire à son instrument le mot «spécial», le phonographe disait toujours, spécia, mais Edison, en homme énergique, persévéra jusqu’à ce qu'il eût obtenu une entière victoire.
Blériot persévéra avec son monoplan jusqu’à ce qu’il ait traversé la Manche.
Leblanc et Aubrun ont persévéré pour apprendre, et, quand ils ont été sûrs, ils ont parcouru le Circuit de l’Est.
Palissy voulait trouver l’émail, et il persévéra jusqu’à sa belle victoire.
Christophe Colomb pressentait qu’il y avait un nouveau monde et par son extrême persévérance il réussit à découvrir l’Amérique.
L’araignée qui est un tisserand à huit pattes et de premier ordre, est douée d’une persévérance abominable, je dis abominable car souvent avec ses toiles renouvelées, elle fait maugréer Mme ou Mlle une Telle.
La fourmi est d’une persévérance inouïe; un observateur raconte que l’une d’elles voulait monter un grain sur un monticule quelconque, mais elle ne parvenait pas à le hisser au sommet, son grain retombant toujours. Ce ne fut qu’après l’avoir remonté 70 fois qu’elle eut entière victoire.
LE SECRET DES PLUS GRANDES VICTOIRES C’EST LA PERSÉVÉRANCE.
Camarades, que ni hommes ni bêtes ne nous dépassent....
S. Blanc.
En avant 1910 10 08
Table des matières |