Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

TU RÊVES!...


Une Salutiste décrivait un jour dans une réunion publique la paix et le bonheur qu’elle avait trouvés en Dieu

«Tu rêves! cria-t-on du fond de la salle.

«Mon rêve est beau!» répliqua-t-elle.

Cet incident me revint à l'esprit un de ces jours, en méditant sur les efforts redoublés de Satan pour jeter le trouble dans l’âme des Salutistes. Il envoie tous ces raisonneurs pour nous dire:

«A quoi bon vos efforts? Vous ne réussirez pas. Votre but est une chimère, votre foi une utopie, de Dieu, il n’y en a pas!»

Mais le Soldat du Salut, souriant doucement, pense à l’amour profond dont il est entouré, puis il plonge son regard dans l’azur des cieux, et il se dit tout bas: «Ils n’ont pas pu encore en arracher les étoiles dont mon Père dirige les armées, ils ne m’arracheront pas non plus à son amour immense».

Vous appelez cela illusion.

Laissez-moi mon illusion, elle me rend heureux. L’avenir révélera si l’illusion était de mon côté ou du vôtre.

À tous ceux qui veulent inquiéter les Salutistes et leur faire abandonner le combat, ceux-ci répondent par leur silence. Mon travail est pressant, laissez-moi le bonheur de l’accomplir, car voici la nuit, et je n’ai pas le temps d’aller vers vous.


Je sais en qui j’ai cru.


Oui, ces Salutistes sont heureux de la vocation à laquelle Dieu les a appelés, et se réjouissent toujours plus d’avoir répondu à son appel. Pour ma part, si j’éprouve une grande reconnaissance d’être née à une époque illustrée de merveilleuses découvertes scientifiques, ce qui, par dessus tout, ravit mon âme de joie, c’est d’avoir une place dans cette œuvre qui a nom: Armée du Salut.

De création divine celle-là, suscitée du milieu du peuple pour aller au peuple, la main puissante de Dieu l’a lancée dans l’univers pour y répandre à profusion l’Évangile de paix. Devant l’œuvre du Grand Maître, je m’incline et j'admire, disant avec les mille voix de la nature: C’EST LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR DIEU!

J. Blanc.


* * *


Donner la vie morale à ceux qui sont tombés,

c’est plus que de faire sortir les morts de leurs tombeaux.


En avant 1910 09 17



Table des matières