AFFRANCHISSEMENT COMPLET
Au
bord
de la route, sans souci de la foule qui passe et peut les
désapprouver, ils se sont arrêtés pour prier et conduire à Dieu
un pauvre esclave du mal désireux d’être affranchi des chaînes
qui le retiennent.
Si cet homme se fut adressé à toi, lecteur, aurais-tu eu le courage de ton opinion, aurais-tu osé affronter le sarcasme, le ridicule, l’injure peut être des passants pour mettre en relations immédiates ce pauvre esclave avec le seul Libérateur, le seul capable de briser toute chaîne?
Il ne s’agit pas de savoir si la chose est légalement permise, il s’agit de savoir si, en supposant que ce fut le cas, ton cœur serait assez libéré lui-même pour agir ainsi.
Mon camarade, mon ami, mon frère, qui que tu sois lecteur de ces lignes qui ne jouit pas personnellement de l’affranchissement complet nécessaire et indispensable pour mettre strictement d’accord — partout et en tout — ta conscience et ta conduite, tes paroles et tes actes avec ta foi intime — arrête-toi à l’instant — demande à Dieu de te pardonner ta lâcheté, réclame de lui:
Un baptême d’amour suffisant pour affronter toute opposition, toute critique, et te libérer complètement du souci de l’opinion publique.
Le monde n’a pas besoin de lâches ou de tièdes, mais d’affranchis réels et jouissant de la liberté intime, intérieure, personnelle au sens absolu du mot.
Si tu n’as pas encore cette liberté-là elle est à ta disposition maintenant, là où tu es. Saisis-là donc à l’instant afin d’être un instrument dont Dieu pourra réellement se servir parce qu’il sera entièrement à Sa disposition.
En avant 1910 09 17
Table des matières |