Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

COMMENT RESTER PUR


Un cygne, blanc comme neige, voguait sur l’onde pure d’un bassin. C’était plaisir de le voir étendre, comme deux voiles, ses ailes au soleil, puis, par un mouvement gracieux, se plonger tout entier dans l’eau, comme s’il se jouait du danger qu’elle peut offrir.

Tandis que je suivais du regard ses évolutions, un mauvais garnement s’approcha, et, avant que je pusse l’empêcher, jeta au cygne une boule de terre glaise qui s’aplatit sur le dos de l’oiseau. Celui-ci frémit sous le choc, et chercha vivement à se débarrasser de cette souillure. Il allongea le cou, frappa du bec, mais il eut beau faire, il ne put atteindre la boue qui s’était attachée à ses plumes.

Cependant, il paraissait fort ennuyé de se sentir malpropre, et bientôt je le vis plonger à plusieurs reprises, rester même sous l’eau un grand moment, jusqu’à ce qu’enfin toute trace de boue eût disparu. Combien alors il paraissait heureux! Il allait, venait, traçait de longs sillons tout autour du bassin et, s’il eût pu parler, il aurait certainement dit: «Merci, onde pure, tu m’as nettoyé!»...

Je repris ma route, avec cette pensée:

Souvent aussi l’Ennemi jette sur nous de la boue. Il nous met au cœur de mauvais désirs, et c’est en vain que nous nous efforcerions de nous débarrasser nous-mêmes de cette souillure, qui voudrait s’attacher à nous.

Mais il y a une source aussi dans laquelle nous pouvons nous plonger, pour garder notre pureté, ou la retrouver si nous l’avons perdue.

Cette source, vous la connaissez. C'EST LE SANG DE JÉSUS, RÉPANDU POUR TOUS, et pour lequel nous devrions plus souvent remercier notre Dieu. Oh! que cette prière jaillisse aussi plus fréquemment de nos cœurs:


«Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige!»


En avant 1910 09 03


* * *

UN ROI


On demanda un jour à un pauvre berger ce qu’il était.

Un roi,» répondit-il.

Mais sur qui régnez-vous?

Sur mes serviteurs.»

Et qui sont vos serviteurs?

Mes penchants.

N’avait-il pas raison, ce berger, en disant qu’il était roi?

En avant 1910 09 03



Table des matières