Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

QU’EST-CE QUE MARCHER AVEC DIEU? 


Par le Général

C’est plus que de marcher selon Sa parole.

Vous pouvez traverser le monde, la Bible sous le bras, et aboutir à l’abîme, passer l'Éternité en enfer, après avoir lu et relu des choses qui auraient pu vous faire pénétrer jusqu’au cœur de Dieu sur la terre, et dans sa demeure aux cieux.


C’est plus que de marcher avec les enfants de Dieu.

Vous pouvez vivre avec un père et une mère qui sont saints, avec des camarades qui marchent dans la sainteté, chanter des cantiques ensemble, lire la Bible ensemble, fréquenter des réunions, prendre part aux cortèges et aux réunions en plein air ensemble, parcourir ensemble le chemin de la vie, jusqu’à ce que vous arriviez aux froides eaux de la mort et que, sur la rive du Fleuve, vous preniez congé d’eux pour ne plus les revoir jusqu’au grand Jour où vous les reconnaîtrez, de loin, à la droite du grand Trône blanc, sans pouvoir les rejoindre.


C’est plus que de marcher selon les formes et les cérémonies de la religion.

Des formes et des cérémonies, il en faut, mais, hélas! les gens se reposent là-dessus, et s’y fient jusqu’à ce qu’ils soient perdus.


Si vous voulez marcher à votre condamnation, mon ami, vous feriez mieux d’endosser la livrée du monde et du diable, que celle des enfants du Dieu tout-puissant. Mieux vaut pour vous l’habit du convict (Dans les pays anglo-saxons, criminel condamné à la déportation ou aux travaux forcés), les haillons de l’ivrogne, les ténèbres du païen, que la robe des fils de Jéhovah!

Si je devais résumer en une phrase ce que c’est que de marcher avec Dieu, je dirais que:

C’est traverser cette vie avec toutes ses épreuves, ses difficultés et ses persécutions, avec toutes ses erreurs, ses tristesses et ses tentations, ses conflits avec hommes et démons, dans un esprit de victoire, en compagnie de Jéhovah, jouissant des grâces qui découlent de Sa société.

Si je n’en dis pas davantage de peur que vous ne compreniez pas, vous pouvez, du moins, comprendre ceci. Voilà la communion dont vous pouvez jouir avec Dieu, et dans laquelle il Lui tarde que vous entriez!

En avant 1910 09 03


* * *


L’humilité ne consiste pas à se cacher ses talents et ses vertus, à se croire pire et plus médiocre qu’on n’est, mais à connaître clairement tout ce qui nous manque.

Lacordaire.

En avant 1910 09 03



Table des matières