À QUOI SERT LA SOUFFRANCE
Un jeune homme de quinze ans fut un jour atteint d’une maladie grave. Il aurait volontiers continué à travailler avec ses camarades, mais rien n’y fit, il dut se mettre au lit. Par la fenêtre il voyait, non sans mauvaise humeur, d’autres jeunes gens aller et venir gaiement.
— Pourquoi faut-il que je souffre tellement? Cette question revenait souvent sur ses lèvres. Plus tard, dans un village suisse, il assista à une réunion où un simple cultivateur prit la parole, et dit entre autres choses:
«Les bergers ont l’habitude de suspendre un gros morceau de bois au cou des bêtes qui leur donnent de la peine par leur vivacité. Quand elles font de trop grands sauts, elles se heurtent les pattes à la pièce de bois. De même Dieu est souvent obligé d’envoyer la souffrance aux hommes pour pouvoir les diriger plus facilement.»
Cette simple parole pénétra comme un jet de lumière dans l’âme du jeune homme; dès cette heure non seulement il ne murmura plus, mais il remercia Dieu de lui avoir envoyé la maladie.
En avant 1910 09 03
Table des matières |