Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

HYGIÈNE ET PURETÉ

(Encore l'alcool)


En ce siècle à préoccupations sociales et humanitaires, les questions hygiéniques devaient tenir une large place. Elle devient en tous cas plus grande de jour en jour et très spécialement ces derniers temps où l’on n’entend parler que de congrès ou d’enquêtes sur ce sujet.

Au Congrès d’hygiène scolaire qui vient de se clôturer à Paris, d’importantes questions ont été étudiées dont tous les amis de l’enfant se réjouiront. Un trait caractéristique à noter, c’est le point de vue auquel on s’est placé pour les juger: point de vue de la répercussion de l'hygiène sur les mœurs et la vie morale du peuple.

Dans le même ordre d’idées, une consultation intéressante vient d’être faite par le docteur Von Veenten sur les rapports de la production littéraire et de l’alcool. Dans ce but il avait adressé à cent cinquante des plus notoires écrivains allemands le questionnaire suivant:

1° Avant de vous mettre au travail, buvez-vous de l’alcool sous une forme quelconque? Si oui, quel est l’état produit?

2° Si vous avez pris de l'alcool occasionnellement, avez-vous remarqué que votre capacité de travail fût augmentée ou diminuée?

3° Quelle est votre opinion sur la question de l’alcool en général et quelles sont les observations que vous avez faites sur les rapports de l’alcool et de la production littéraire?

Cent quinze des personnes interrogées ont répondu à ces questions et presque toutes pour déclarer que l’alcool, même pris en petite quantité, avant le travail, a pour effet inévitable UN RALENTISSEMENT DES FACULTÉS PROTECTRICES.

Nous ne pouvons que nous réjouir de tout ce qui tend à détruire la légende ou les séries de légendes qui contribuent à entourer d’une auréole l’alcool meurtrier, perturbateur de la paix des familles.

La Fédération des abstinents français qui vient de se tenir à Grenoble les 13, 14 et 15 août, est aussi un signe des temps des plus réjouissants. Nous en reparlerons. Puisse-t-il venir bientôt ce jour où tous ceux qui ont à cœur l’hygiène morale, la pureté de l’âme, comprendront le concours précieux que peut leur apporter l’hygiène tout court, et ne pas se priver d’un si bel élément de succès dans leur lutte contre le mal, et tous les fervents de l’hygiène, au sens ordinaire du mot, devenir des apôtres de la pureté du cœur!

En avant 1910 08 27



Table des matières