Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

UN RÊVE


Je dormais. Tout à coup, je me sentis transporté au-delà des bornes de notre horizon terrestre et je me trouvai derrière la porte qui ouvre sur le ciel. À ce moment j’entendis des chants harmonieux, et un grand nombre de personnes, à l’apparence respectable, défilèrent devant moi.

La porte du ciel s’ouvrit et de grands cris de joie saluèrent leur entrée au Paradis.

Qui sont ces bienheureux? m’écriai-je

Une voix me répondit:

C’est la glorieuse compagnie des prophètes de l’Ancienne Alliance.

Je soupirai: — Je ne puis pas entrer avec eux! Bientôt après s’avança une troupe d’hommes qui furent reçus au ciel par de vifs alléluias. À ma demande qui sont ceux-ci? d’où viennent-ils?

C’est la glorieuse phalange des apôtres.

Je ne puis pas les suivre.

Je vis ensuite une foule de gens, vêtus de blanc et tenant des palmes à la main qui s'approchèrent de la porte du ciel: celle-ci s’ouvrit et de joyeuses exclamations les accueillirent dans la cité d’or.

Ceci, me dit la voix, c’est la noble armée des confesseurs et des martyrs.

Je me mis à pleurer en disant.

Ah! je ne suis pas de ceux-là, je ne puis pas entrer avec eux!

Au bout d’un moment, j’entendis le bruit d’une grande multitude qui accourait en chantant des cantiques; parmi cette joyeuse foule, je reconnus Rahab, Marie Madeleine, le roi David, l’apôtre Pierre, Paul de Tarse et le brigand qui fut crucifié sur la croix à côté du Seigneur Jésus — vraiment une étrange société. Comme ils entraient par la porte je ressentis une vive émotion et je me demandai:

Et ceux-ci? qui sont-ils?

CE SONT LÀ DES PÉCHEURS SAUVÉS PAR GRÂCE.

Je pensai que notre contingent de pécheurs serait reçu froidement par les armées célestes et qu’aucune réjouissance ne célébrerait leur arrivée. Mais, tout au contraire, des alléluias par sept fois répétés s’élevèrent dans le ciel à la gloire du Seigneur. Car il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent.

En avant 1910 07 30



 

Table des matières