LA BONTÉ
Ce n’est ni le génie, ni la gloire, ni l’amour, qui mesurent l’étendue de l’âme, c’est la bonté.
*
* *
La bonté, quand on la considère de près, n’est rien moins que le privilège le plus particulier de notre nature, et le trait qui nous distingue le plus profondément du reste de l'univers... Seul entre toutes les créatures, l’homme connaît une autre émotion que celle de sa propre souffrance; le contrecoup de la douleur d’autrui l’atteint, et, en portant secours à ceux qui soutirent, il sent qu'il se soulage lui-même.
Bien plus, il sent qu’il s’élève, il découvre qu’il y a de côté dans son âme, une sorte de chemin ouvert vers une région supérieure à celle où s'agite tout ce qui l’entoure et où le reste de son être le tient lui-même attaché.
Prévost-Paradol.
* * *
Ce n’est pas être parfaitement bon que de ne pas savoir être bon avec les méchants.
Saint François d’Assise.
* * *
Un savant a dit: «Le mal, c’est la douleur d’autrui.» J'ai presque envie de m’en tenir là. Avoir presque constamment présente à l’esprit la douleur d’autrui, songer qu’à l’heure où l’on est heureux, d’autres ne le sont pas, et se proposer cette tâche, de prendre quelque chose sur son bonheur personnel pour diminuer la douleur et le malheur des autres, je réduirais bien volontiers toute la morale à cela.
Léon Bourgeois
Table des matières |