Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

ALCOOLISME CHEZ L’ENFANT


Christian S..., âgé de dix ans, n’avait jamais eu de crises épileptiques. On célébra le baptême de sa petite sœur, et il se trouva au repas à côté d’une cousine plus âgée, qui trouva amusant de le faire boire.

En une demi-heure, il avala une bouteille de vin rouge. Tout d'un coup, il tomba en poussant un cri terrible; on s’en amusa, et on le porta sur le lit, où il dormit pendant toute la soirée.

Au milieu de la nuit, il se déclara une attaque d’épilepsie.

Les parents accoururent et firent chercher le médecin. Le lendemain, il s’éveilla très fatigué.

Depuis ce jour, deux fois par semaine, il eut des attaques d’épilepsie, et malgré les soins dévoués des docteurs, il est resté épileptique.


* * *


LE TABAC ET L’ENFANCE


C’est un point sur lequel il importe d'attirer l’attention des éducateurs, que celui du danger que présente, pour la santé physique et morale de l’enfant, l’abus et même l’usage du tabac.

Le tabac est tellement entré dans nos habitudes, il est devenu un tel besoin pour certains, que nous nous refusons à en voir les inconvénients, d’autant plus grands pourtant, qu’il est toujours prêt et sous la main:

on fume pour se distraire,

pour se cacher à soi-même le vide de son existence,

pour faire évanouir une peine ou un remords,

pour endormir sa volonté en face d’un devoir pénible à accomplir;

et ainsi l’usage du tabac devient un déprimant, UN STUPÉFIANT QUI AMOLLIT LE COURAGE ET PARALYSE L’EFFORT MORAL.

Il importe que l’enfant ne subisse pas cette servitude; pour lui d’ailleurs, surtout à l’époque de la puberté, l’excitation cérébrale qu’entretient le tabac pourrait présenter des dangers tout spéciaux pour sa formation morale et intellectuelle.

Il ne faut pas oublier, en outre, l’action du tabac sur l'organisme, qu’il affaiblit et dont il diminue la force de résistance contre les germes morbides et contre la redoutable tuberculose, qui trouve un terrain tout préparé dans les poumons épuisés des fumeurs.

C’est là une question qui préoccupe un peu partout les gouvernements étrangers; et en Espagne, en Angleterre, ailleurs encore, on essaye par la législation d’enrayer l’usage précoce du tabac, en en prohibant la vente aux enfants.

Nous devons également, en France, nous occuper de cette cause de dégénérescence; les maîtres, les parents et les médecins doivent user de leur influence pour éclairer les enfants sur les dangers que peut présenter pour eux l’usage du tabac. L’affaiblissement de notre race et les ravages des fléaux qui déciment notre pays, résultent d’une infinité de causes, petites en apparence, mais dont l’action combinée est puissante; il importe de n’en négliger aucune pour la sauvegarde de l’hygiène morale et physique du pays.

En avant 1910 07 23



Table des matières