UNE SCÈNE DRAMATIQUE DANS UN RESTAURANT
(TOUS LES BANCS DES PÉNITENTS NE SONT PAS DANS NOS SALLES.)
Bien des gens se demandent à quoi sert l'uniforme salutiste. Le récit suivant les renseignera sur ce point.
Ayant achevé de soigner l’une de mes malades (je suis garde-malade) j’acceptai une invitation de passer quelques jours avec un Officier et sa femme que je connais bien. Celle-ci m’accompagna un jour à la ville voisine. Comme nous marchions dans une des rues principales, un jeune homme l’arrêta pour lui parler. Ne le connaissant pas je m’éloignai, mais ils me rejoignirent tous deux et j’appris que mon amie ne connaissait pas davantage ce jeune homme. Il était très troublé dans son âme. Apercevant son uniforme, il s’était avancé, étant sûr de trouver de l’aide et de la sympathie.
«Je puis le voir encore. Qu’il avait l’air malheureux et découragé! Nous l’invitâmes à venir avec nous dans un restaurant et tandis que nous attendions notre dîner, la table, recouverte d’une nappe blanche, fut transformée en banc des pénitents.
Les larmes du jeune homme coulaient abondantes, il pria, ainsi que nous-mêmes, et nous oubliâmes que l’on nous regardait curieusement. Mais Dieu était là et il reçut le pardon de ses péchés.
«Quelques jours auparavant seulement, la malade que je soignais m’avait demandé quel bien peut faire l’uniforme de l’Armée. Je le lui avais expliqué de mon mieux, mais je fus heureuse de saisir la première occasion pour lui raconter ce trait frappant de son utilité.»
En avant 1910 07 23
Table des matières |