Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

QU’EST-CE QUE L’ARMÉE DU SALUT?


L’Armée du Salut est une réunion volontaire d’individus qui croient en l’Évangile et qui, par dessus tout ce que les hommes ont ajouté à travers les siècles à la pensée de Jésus, à travers toutes les déviations qu'on lui a fait subir, qui la masquent ou la trahissent, veulent la réaliser dans leur vie, la traduire en actes.


Leur christianisme est le christianisme primitif des apôtres, la religion «en esprit et en vérité» dont parle Jésus.

Les Salutistes croient donc en Dieu, à Jésus-Christ comme fils de Dieu et à l'action du Saint-Esprit dans les consciences. Ils ont pris pour motto de leur conduite personnelle ces paroles de l’Écriture: «Soyez saints comme je suis saint».

Leur religion est la religion du cœur pur, libre de tout péché, et celle de l’amour qui se donne pour autrui.

Ils croient que tout homme, si bas tombé soit-il, peut être régénéré par la puissance de Dieu, guéri de son vice quel qu'il soi, en un mot, devenir un homme nouveau.

C’est cette transformation du cœur que nous appelons la conversion, qu’il faut bien se garder de confondre avec un changement de religion.

La vie du Salutiste n’est pas une vie d’extase, de contemplation, d’égoïsme, mais une vie d’amour, de dévouement, d’activité, une vie où la prière a sa place, car la prière est la source et l’inspiration de leur vie, le moyen de communier avec Dieu, mais où l’action bonne est la conséquence de cette conversation avec l’Éternel.

Puiser son inspiration en Dieu, et utiliser cette inspiration à Son service et au service de nos frères, voilà la pensée de Jésus.

Ce n’est pas s’isoler du monde égoïstement, pour faire son propre salut, mais se dépenser pour amener les autres à obéir à leur conscience et à devenir meilleurs, tout en se conservant pur soi-même.

Les Salutistes refusent de faire du christianisme une formule ou le mot d’ordre d’un parti. Ils placent l’homme en face de Dieu et de sa conscience et le convient à marcher dans le chemin royal d’une vie de liberté absolue, parce que de tout triomphe sur tout péché.

C’est le christianisme vécu avec ses fruits naturels de pureté, d’amour, de vérité, de justice.

C’est dans ce sens que Jésus-Christ est la solution de la question sociale, parce que la question sociale est avant tout une question morale, un problème de rénovation intérieure, de transformation de la conscience.


NOTRE ACTION HUMANITAIRE ET SOCIALE

«L'Armée du Salut est, dans le sens le plus élevé et le plus complet du mot, une œuvre d’éducation sociale, puisqu’elle vise le relèvement et la transformation morale de tout individu, si bas tombé soit-il.


Elle opère dans tous les pays, au sein des classes les plus misérables, et ne tend à rien moins qu’à transformer les vicieux, les ivrognes, les criminels même, en citoyens honnêtes et laborieux, et elle y réussit très souvent.

C’est donc une œuvre d’assainissement moral que poursuit l’Armée du Salut, partout où elle travaille. Elle prend à la société l’élément mauvais et dangereux, tout ce qui est pour elle germe de mort et de corruption, et le lui rend purifié, transformé, source de force et de vie.

Il saute aux yeux qu’élever ainsi le niveau moral d’un individu, c’est élever celui de la nation tout entière.

Notre œuvre est donc une œuvre patriotique au premier chef, la valeur d’un peuple étant en relation directe avec sa valeur morale et le plus grand du monde devant être incontestablement celui qui aura le plus de citoyens honnêtes, purs, vrais, grands par le cœur et les nobles pensées.

L’Armée du Salut n’est donc pas, comme quelques-uns le pensent, une œuvre de charité au sens étroit du mot. Présenter notre œuvre sous ce jour, c’est la présenter sous un aspect incomplet en ce sens que ce n’est qu’un côté de notre action humanitaire et sociale, beaucoup plus large et plus profonde.

Certes, nous ouvrons notre cœur tout grand à toute souffrance et nous nous donnons sans compter pour la soulager, mais pour y arriver nous remontons à la source du mal et nous cherchons à en détruire la cause.

L’Armée du Salut est, du reste, née d’une pensée d’amour pour l’humanité souffrante et chacune des branches de cette organisation qui couvre le monde, a pour base ce moteur puissant: l’amour, le dévouement à la cause des petits, des humbles, des malheureux de tous genres.....»

En avant 1910 07 16



Table des matières