Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

LE SAINT-ESPRIT ET LA SAINTETÉ


Par le Colonel Brengle

La sainteté est certainement désirable. Chaque chrétien sincère — et personne ne peut être un chrétien s’il n’est pas sincère, — désire être délivré du péché, être pur, être comme Christ.

Le péché est une chose abominable aux yeux de tout véritable enfant de Dieu.

L’esprit proteste en lui contre tout ce qui est péché: le mauvais caractère, l’orgueil, l’envie, l’égoïsme, le péché secret. IL EST DÉSIRABLE, ASSURÉMENT, D’ÊTRE DÉLIVRÉ DU PÉCHÉ.

La sainteté est nécessaire, car «sans la sanctification personne ne verra le Seigneur».

Une fois ou l’autre, d’une façon ou d’une autre, LE PÉCHÉ DOIT ÊTRE EXTIRPÉ DE NOS CŒURS — tout péché — sans cela nous ne pourrons entrer au ciel. Le péché troublerait le ciel comme il trouble la terre, comme il trouble et détruit la paix des cœurs, des familles et des peuples ici-bas.

Pourquoi Dieu, dans sa sagesse, permet-il le péché sur la terre?

Je ne le sais et ne puis pas le comprendre. Mais ce que je comprends, c’est qu’il est un monde dans lequel Dieu ne veut pas que le péché pénètre.

Il nous a déclaré à l’avance qu’aucun péché, que rien d’impur n’entrera au ciel, ne troublera la paix de ce saint lieu.


«Éternel, qui habitera sur la montagne de ta sainteté?

Celui qui marche dans l’intégrité,

qui fait ce qui est juste

et qui dit la vérité selon son cœur.»


Nous devons être délivrés du péché pour entrer au ciel, pour jouir de la pleine faveur de Dieu. Cela est nécessaire. Cette purification du péché est promise. Rien n’est plus clair que la promesse de Dieu à cet égard.

«Je répandrai sur vous des eaux pures, et vous serez nettoyés; je vous nettoierai de toutes vos souillures et de toutes idoles.» (Ezéch., 36, 25).

Quand toutes les impuretés de notre cœur sont enlevées, il n’en reste plus.

«Où le péché a abondé, la grâce a surabondé;afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ, notre Seigneur» (Rom. 5; 20-21).


La grâce règne «par la justice» qui a chassé le péché.

La grâce apporte la justice et le péché disparaît.

«Si nous marchons dans la lumière, nous avons une communion mutuelle, et le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché.» (I Jean 1, 7).

«Ayant donc été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.» (Rom. 6, 18).

Ce sont là des promesses simples, des certitudes. Chacune d’elles suffit pour nous encourager à croire à la délivrance de tout péché, SI NOUS REMPLISSONS LES CONDITIONS QUE DIEU POSE.

Cette délivrance est possible. C’est pour cela que Jésus-Christ, le Fils du Père, est venu dans le monde, qu’il a souffert, qu’il est mort, afin qu’il pût «sauver son peuple de ses péchés.» (Matt. 1, 21).


C’est pour cela qu’il versa son précieux sang, pour

«NOUS PURIFIER DE TOUT PÉCHÉ


C’est pour cela que la parole de Dieu, avec ses merveilleuses promesses, a été donnée:

«Afin que par leur moyen vous soyez rendus participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui règne dans le monde par la convoitise» (II Pier. 1, 4): ce qui signifie échapper au péché intérieur.

C’est pour cela que les ministres de l’évangile, les officiers de l’Armée du Salut, ont été envoyés: «pour le perfectionnement des saints» (Eph. 4, 12), «pour le salut et la sanctification des hommes» (Act. 26, 18).

C’est pour cela, en premier lieu, que le Saint-Esprit est descendu comme un baptême de feu, afin que le péché soit consumé en nous, pour que nous ayons «part à l’héritage des saints dans la lumière», pour que nous soyons prêts, au premier appel, à entrer au milieu de la multitude céleste revêtus de vêtements blancs «lavés dans le sang de l’Agneau» Gloire soit à Dieu à jamais.

Et ces agents puissants, cet approvisionnement céleste, ces intentions de Dieu à notre égard, ne pourraient pas détruire le péché dans un cœur obéissant et croyant?

Le péché est-il omnipotent?

Non. Si vous, vous regardez maintenant à Jésus, mon frère et ma sœur, si vous vous confiez aux mérites de son sang, que vous receviez le baptême du Saint-Esprit, vous serez «PURIFIÉ DE TOUT PÉCHÉ» et désormais «il n’aura point de pouvoir sur vous.» Alléluia!

Par l’attouchement du feu de sa sainte présence, votre iniquité sera enlevée et votre péché expié. Vous serez vous-même comme le buisson ardent que vit Moïse sur la montagne; mais vous ne serez pas consumé.

Par ce feu de l’Esprit Saint, par cette flamme d’amour qui consume le péché, vous serez ainsi à l’abri du feu inextinguible qui détruira les pécheurs.

En avant 1910 07 02



Table des matières