LE SAINT-ESPRIT ET LA SAINTETÉ
Par le Colonel Brengle
Vous recevrez la puissance du Saint-Esprit qui viendra sur vous. (Actes 1. 8.)
Un ministre de l’Évangile, après avoir écouté un éminent serviteur de Dieu prêcher sur l’entière sanctification par le baptême du Saint-Esprit, lui écrivit ceci:
«J’aime votre enseignement sur le baptême du Saint-Esprit. J'ai besoin de cette grâce et je la cherche, mais je ne me préoccupe pas beaucoup de l’entière sanctification ou de la purification du cœur. Priez pour moi afin que je puisse être rempli du Saint-Esprit.»
L’homme de Dieu le connaissait bien, il lui répondit immédiatement
«Je suis heureux que vous croyiez au baptême du Saint-Esprit et que vous le cherchiez sérieusement. Je joins mes prières aux vôtres pour que vous receviez cette grâce. Mais laissez-moi vous dire que, si vous l’obtenez, l’entière sanctification y sera comprise, car la première chose qu’accomplit le baptême du Saint-Esprit, c’est de PURIFIER LE CŒUR DE TOUT PÉCHÉ.»
Dieu merci, il s’humilia, il permit au Seigneur de le sanctifier, il fut rempli du Saint-Esprit et rendu puissant au service de Dieu.
Beaucoup ont regardé à la promesse de puissance qui accompagne le Saint-Esprit, à l’énergie de la prédication de Pierre le jour de la Pentecôte, aux merveilleux résultats qui suivirent et ils sont arrivés hâtivement à la conclusion erronée que le baptême du Saint-Esprit concerne seulement l’œuvre, le service.
Il apporte la puissance — la puissance de Dieu — et il qualifie pour le service, probablement le plus important qui puisse être confié à des créatures humaines: la proclamation du salut à un monde perdu et les conditions de la paix de Dieu, mais il ne fait pas cela seulement ni, en tout premier lieu.
L’œuvre première et fondamentale du baptême de l’Esprit est la purification.
Vous pouvez amener un courant d’eau dans le canal d’un moulin, mais jusqu’à ce qu’il ait emporté les détritus et les broussailles qui l’obstruent, vous ne pouvez pas avoir la force nécessaire pour mettre en mouvement les roues de ce moulin. Le flot doit en premier lieu emporter les obstacles, ensuite la force motrice peut agir.
Le grand obstacle au déploiement de la puissance du Saint-Esprit dans les cœurs des enfants de Dieu, c’est le péché intérieur — cette chose ténébreuse et mauvaise qui lutte pour maîtriser l’âme qui ne veut pas se soumettre, empêchant d’être doux et humble, patient et saint, comme le fut Jésus.
Quand le Saint-Esprit vient, sa première œuvre est de balayer ce principe charnel, de libérer et de purifier tous les canaux de l'âme. Pierre fut rempli de puissance le jour de la Pentecôte, mais évidement l’effet purificateur de ce baptême fit une impression plus profonde et plus durable sur son esprit que le revêtement de puissance, car des années après, au premier concile de Jérusalem, dont il est question au 15e chapitre des Actes, il se leva, parla du baptême de l’Esprit que reçut Corneille, le centenier romain et sa maison, et dit:
«Dieu qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous; il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi»
Ici il appelle l’attention non sur la puissance, mais SUR LA PURIFICATION, comme l’effet du baptême. Quand le Saint-Esprit vient demeurer chez quelqu’un, le vieil homme est mis de côté. Béni soit Dieu.
Cette destruction du péché intérieur est rendue parfaitement claire par ce merveilleux type du baptême du Saint-Esprit et de feu que l’on trouve au sixième chapitre d’Ésaïe. Le prophète était un sérieux prédicateur de la justice cependant il n'était pas entièrement sanctifié. Mais il eut une vision du Seigneur sur son trône; les séraphins criaient l’un à l’autre:
Saint, saint, saint est l’Éternel des armées, toute la terre est pleine de sa gloire. Les fondements mêmes des portes du temple furent ébranlés, combien plus le cœur du prophète! Aussi il s’écria: Malheur à moi, je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures et j’habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées.
Quand des hommes non sanctifiés ont une vision de Dieu, ce n’est pas le manque de puissance, mais leur manque de pureté, leur défaut de ressemblance avec Christ, le Saint, qui les trouble.
Il en fut ainsi du prophète.
Mais il ajoute: «L’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée et ton péché est expié.»
Ici de nouveau C’EST LA PURETÉ, PLUTÔT QUE LA PUISSANCE, sur laquelle notre attention est attirée.
Dans le 36e chapitre d’Ezéchiel nous avons un autre type de ce baptême spirituel. Dans Ésaïe c’était le feu, ici c’est l’eau, car l’eau et l’huile, le vent, la pluie et la rosée, sont tous cités comme des types du Saint-Esprit.
Le Seigneur dit par la bouche d’Ezéchiel:
«Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés;
je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
Je vous donnerai un cœur nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes ordonnances et que vous observiez et pratiquiez mes lois.»
Ici encore la réception du Saint-Esprit signifie la purification de tout péché, «de toutes vos souillures et de toutes vos idoles».Comme cet enseignement est clair! Cependant beaucoup de chers enfants de Dieu ne croient pas que c’est leur privilège d'être libérés du péché et gardés purs dans cette vie. Mais ne le pouvons-nous pas? Considérons la chose.
(À suivre).
En avant 1910 06 25
Table des matières |