LA LUTTE CONTRE L’ALCOOLISME À L’ÉTRANGER ET SES RÉSULTATS
DANEMARK
Depuis deux ans, on a pris l’habitude, dans les communes rurales danoises, de consulter les électeurs, dans les cas où, par suite du décès du titulaire ou pour toute autre raison, un débit de boissons est appelé à changer de mains.
La plupart du temps, les électeurs se sont prononcés, à une grande majorité, contre l’octroi de la patente. Leur vote n’avait qu’une valeur consultative. Le nouveau Ministre de l’Intérieur, le Dr Munch, vient de déclarer à la Chambre dansoise qu’il donnerait désormais à ces plébiscites un caractère impératif.
C’est un pas de plus vers l’option locale, proposée par la Commission d’enquête nommée en 1903 par le gouvernement danois.
CANADA
Le Canada est le théâtre d’une campagne antialcoolique acharnée dans laquelle Anglo-saxons protestants et Canadiens français catholiques rivalisent d’ardeur. On cherche avant tout à diminuer le nombre des débits dont la proportion par rapport à la population est cependant beaucoup plus faible qu’en Europe.
Actuellement dans 4 provinces des votations sont en cours à ce sujet: Ontario, Manitoba, Colombie britannique, Saskatchewan. Dans la grande province d’Ontario, qui compte déjà beaucoup de localités sans débits, 164 communes se prononceront en janvier prochain, sur le maintien ou la prohibition des auberges sur leur territoire.
ITALIE
On croit communément que l’Italie est indemne d’alcoolisme. Il n’en est rien: depuis quelques années, l’Italie ajoute, à une consommation excessive de vin, celle des liqueurs et, dans tout le Nord, les ravages de l'alcoolisme se font sentir. Nous en avons la preuve par deux enquêtes récentes.
L’une, dont les résultats nous sont communiqués par le Dr Seppilli, directeur de l’asile d’aliénés de Brescia, montre la progression vraiment effrayante des cas d’aliénation mentale, provoqués directement par l’alcoolisme, dans la province de Brescia. Ils représentaient, pour les hommes, 15,7 0/0 des admissions de 1894-1898; 19,8 0/0 de 1899-1903; 27,6 0/0 de 1904-1908.
La cause de cette recrudescence inquiétante est moins la consommation des liqueurs ou des boissons suspectes que des quantités considérables de vin naturel, déclare le Professeur Seppilli.
L'autre enquête, publiée par les soins de l’Umanitaria de Milan, porté sur le rôle de l'alcoolisme, en Italie, comme facteur de criminalité. La plupart des procureurs du roi interrogés déclarent que beaucoup et même la plupart des délits de sang: homicides, coups et blessures, sont dus en Italie à des libations trop copieuses. À Milan aussi on a organisé une grande enquête sur l’usage des boissons alcooliques par les enfants.
Il en est résulté qu’une minorité seulement des écoliers ne consomment pas régulièrement des boissons alcooliques; 83 0/0 prennent du vin aux repas, 32 0/0 hors des repas aussi (22,14 0/0 pour les fillettes), 44 0/0 consomment de temps à autre des liqueurs, 24,51 0/0 des garçons et 11,05 0/0 des filles se sont déjà enivrés.
Si le mal devient inquiétant, on commence à réagir. Des Ligues antialcooliques se sont formées à Florence, Livourne, Brescia, Milan, Venise. Les médecins se sont émus et ont, plus d’une fois, protesté contre l'augmentation incessante du nombre des débits d’alcool.
ALLEMAGNE
On sait qu’au dernier Congrès de Leipzig, les socialistes allemands avaient décidé le boycottage de l’alcool; les premiers résultats de cette décision n’ont pas tardé à se faire sentir. En effet, du 1 er octobre 1909 au 31 janvier 1910, la consommation de l’alcool en boisson, ne s’est élevée pour l’Allemagne qu'à 577.000 hectolitres contre 854.000 durant les quatre mois correspondants de l’année précédente.
La décision du Congrès de Leipzig a donc été observée au point qu’il a été bu en Allemagne 33 1/2 pour cent d’alcool en moins. Dernièrement les ouvriers du bâtiment à Berlin, en conflit avec leurs patrons, ont décidé de s’abstenir, pendant la durée de la lutte, de boissons alcooliques.
SUISSE
Voici les principales dispositions de la loi sur l’internement des buveurs acceptée par le Grand Conseil et soumise au vote du peuple thurgovien:
Doivent être internées dans un asile pour la guérison des buveurs les personnes qui, par suite d’ivrognerie, ne peuvent plus diriger elles-mêmes leurs affaires ou s’exposent, elles ou leur famille, à la misère, ou compromettent la sécurité d’autrui ou causent, à plusieurs reprises, un scandale public.
S’il n’y a pas espoir de guérison, l’internement a lieu dans un asile pour buveurs incurables ou dans un asile d’aliénés.
La durée de l’internement est de 6 à 12 mois. L’entrée peut être volontaire, sur décision de l’interné lui-même, ou forcée par ordre de l’autorité compétente.
Tout internement forcé sera précédé d’un avertissement officiel, donné au buveur par l’assistance publique ou l’office de tutelle de son domicile. Il ne pourra également avoir lieu sans déclaration médicale. L’internement forcé a lieu par l’intermédiaire de l’office des tutelles du domicile, agissant soit de lui-même, soit sur la proposition d’une autre autorité, assistance, tribunal, Conseil d’État ou à la demande d’un parent du buveur.
En avant 1910 06 18
Table des matières |