Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

CE QU’IL FAUT À LA FRANCE


Si l'on me demandait quel est, aujourd’hui, le besoin le plus urgent de notre pays, je répondrais sans hésiter et en tenant compte de ses intérêts les plus élevés, des besoins des esprits et des cœurs aussi bien que de l’expérience de l’histoire: CE QU’IL FAUT AUJOURD'HUI À LA FRANCE, CE SONT DES SAINTS DES SAINTS RÉELS, VIVANTS, ALLANT ET VENANT CHAQUE JOUR AU MILIEU DU PEUPLE, et dont chacun pourra constater de visu la réalité de la sainteté de la vie.

La Sainteté de la vie, vous entendez bien.

Il ne s’agit pas de belles et pures doctrines, de pensées élevées, ni de bons sentiments:

il s’agit d’une vie vécue au grand jour et dont chacun pourra constater la beauté, la pureté, la loyauté, une vie où personne ne pourra rien reprendre.

Il ne s’agit pas de mystiques, de rêveurs, d’illuminés, ni de beaux discoureurs.

Il ne s’agit pas de gens qui s’enferment entre quatre murs pour prier toute la journée et être sûrs d’échapper ainsi à la tentation du monde extérieur.


Le péché est inhérent à la nature humaine

et il suit l'homme où qu’il se trouve

si le cœur de celui-ci n’a pas été renouvelé.


Le fait qu’un individu n’a pas occasion de mal faire n’est pas une preuve que cet homme est vainqueur de sa passion. Si un ivrogne ne boit pas parce que l’alcool lui manque, il n’est pas guéri de son vice, et à la première occasion il recommencera. Ce n’est donc pas ce que nous voulons dire quand nous disons: CE QU’IL FAUT À NOTRE PAYS, CE SONT DES SAINTS.

Nous entendons par là des gens qui, au milieu de leurs occupations de chaque jour, prouvent par leur vie qu’il est possible d’être gardé pur de toute souillure, au sein même de la corruption, entourés de tentations de tous genres, mais néanmoins irrépréhensibles devant Dieu et devant les hommes, purs en paroles, purs en pensées purs en actions.

Ces gens-là ne sont pas des êtres d'une essence particulière. Le plus pauvre ouvrier, le balayeur des rues comme le grand savant, ont également droit à ce privilège. C’est le bien par excellence accessible à tous.

Les intelligences peuvent être inégales, les degrés d’instruction, d’éducation, de fortune, constituent autant de niveaux entre les individus qu’il ne dépend pas d'eux de changer, mais TOUS peuvent être admis à posséder ce trésor inestimable, cette Perle de grand prix, un cœur pur de TOUT péché une conscience sans reproche, une vie sainte où chacun peut regarder et fouiller en tous sens, sans découvrir une trace de souillure quelconque.


Ce sont de tels gens que nous devons tous êtres:

Des gens qui, les uns à l’atelier, d’autres à la fabrique, ceux-ci à la maison et ceux-là dans la chaire de l’Université ou dans le laboratoire du savant, aussi bien que dans le cabinet de l’homme d’affaires, dans la plus humble comme dans la plus élevée des situations, des gens qui prouveront à tous les négateurs qu’il est réellement, possible en notre siècle d'être gardés purs de tout péché.

Ne me dites pas que notre pays n’est pas un pays religieux, que notre peuple ne se préoccupe pas de religion. Non, non. Cela, c’est l’apparence, l’écorce trompeuse. La réalité, béni soit Dieu, est autre.

Ce que vous voyez:

c’est la réaction contre la fausse religion — quel que soit son nom, du reste;

c’est le dégoût de l’hypocrisie ou de l’inconséquence de gens prétendus chrétiens;

c’est l’indignation de consciences droites qui, spontanément rejettent ce qui est fourbe.

Mais ne vous y trompez pas.

Nos compatriotes ont soif d’autre chose et ils réclament la sainteté parce qu’elle est pour eux — et pour nous aussi — la marque de fabrique de la vraie religion. C’est une erreur de dire que notre pays rejette Dieu. Il est dégoûté de formes vides, pharisaïques, mais, il n’est pas fatigué du Dieu vivant! Il ne le connaît pas, voilà la vérité!

Si vous y regardez de près, en effet, et si vous savez comprendre, au fond de toutes les négations des incrédules vous trouverez une soif de vérité et de justice, des cœurs et des esprits inquiets qui soupirent, sans le savoir peut être, après le Dieu inconnu!


Tous ces gens ne rejettent pas Dieu qu’ils n’ont jamais connu,

mais ils sont dégoûtés des faux représentants de Dieu:

ils ont perdu la confiance en eux.


Peuple de Dieu, Soyons saints! donnons au monde le spectacle de vie pure et le monde croira, et le monde sera sauvé. C’est la seule condition, mais c’est la condition indispensable.

Certains se lamentent sur l’incrédulité du siècle, ils constatent que la foi se perd, mais ils ne se demandent jamais dans quelle mesure ils sont responsables de cet état de choses. D'un autre côté, les incrédules applaudissent à ce qu’ils appellent la faillite du christianisme, et dans leur négation même je vois la preuve la plus évidente de l’affirmation énoncée plus haut.

Ah! combien je bénis Dieu d’appartenir à une organisation telle que l’Armée du Salut qui proclame à la face du monde, non seulement la nécessité, mais la possibilité d’une vie pure par la force du Dieu Tout Puissant, l’action du Saint-Esprit dans les consciences, le précieux sang de Jésus-Christ qui purifie de toute souillure le cœur honnête qui le réclame.

Bon courage, ami lecteur.

Cette vie sainte est pour toi, à l’instant même, si tu veux. Qui demande reçoit, c’est ma joyeuse expérience.


«HEUREUX SONT LES CŒURS PURS, CAR ILS VERRONT DIEU


En avant 1910 05 28



Table des matières