Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

CURIEUX DOCUMENT

DATANT DE 1524 ET RÉCLAMANT L’INSTRUCTION PRIMAIRE OBLIGATOIRE


«Chers messieurs, puisqu’il faut annuellement tant dépenser pour arquebuses, routes, escaliers, digues, etc., afin qu’une ville ait la paix et la commodité temporelles, à plus forte raison devons-nous dépenser en faveur de la pauvre jeunesse nécessiteuse, pour entretenir un habile homme ou deux comme maîtres d’école.

«Toute la force et la puissance de la chrétienté est dans sa postérité, et si l’on néglige la jeunesse, il en sera des églises chrétiennes comme d’un jardin qui est négligé au printemps.

On trouve des gens qui servent Dieu par beaucoup de pratiques étranges: ils jeûnent, portent des cilices, et font mille choses par piété; mais ils manquent au vrai service divin, qui est de bien élever leurs enfants, et ils font comme autrefois les Juifs qui abandonnèrent le temple de Dieu pour sacrifier sur les hauteurs.

Crois-moi, il est bien plus nécessaire que tu prennes soin de bien élever tes enfants, que d’obtenir l'absolution, de prier, d’aller en pèlerinage et d’exécuter des vœux.

Mon opinion est que l’autorité est tenue de forcer les sujets d’envoyer leurs enfants à l’école.

Si elle peut obliger les sujets valides à porter la lance et l’arquebuse, à monter sur les remparts et à faire tout le service de guerre, à plus forte raison peut-elle et doit-elle forcer les sujets d’envoyer leurs enfants à l’école, parce qu’ici il s’agit d’une guerre bien plus terrible avec le satané démon.

Et moi-même, si je pouvais ou si je devais renoncer à mon ministère de prédicateur et à mes autres occupations, il n’est pas métier que je ferais plus volontiers que celui de maître d’école ou d’instituteur. Car je crois que, après la prédication, c’est là le ministère le plus utile, le plus grand et le meilleur, et encore ne sais-je pas lequel des deux doit passer le premier».

Luther.

(Extrait de l’Instruction publique en France, de Michel Bréal.)

En avant 1910 05 14


 

Table des matières