POUSSONS À LA ROUE
Une
montée
difficile sur la grande route. De forts chevaux s’efforcent
de faire démarrer un lourd camion chargé de sacs de charbon sans
pouvoir y réussir. Le cocker redouble d’efforts et d’arguments
frappants, peine inutile! La voiture reste stationnaire.
Pendant ce temps le garçon charbonnier, grand gaillard, jeune et vigoureux, assiste impassible, les bras croisés à ce qui se passe sous ses yeux. Mais soudain la scène change! Un monsieur des plus corrects a saisi la clef de la situation. Sans souci de ses gants glacés, de son beau pardessus qu’il pourrait salir, résolument il s’attaque à l’obstacle et pousse à la roue!
Sous la poussée énergique de ce passant intelligent, le char a démarré. Ce que voyant, le garçon charbonnier comprenant soudain son devoir a, lui aussi, mis la main à la pâte. Ses efforts combinés à ceux du passant ont abouti et la lourde voiture s'ébranle!
Quel enseignement dans ce banal fait, de la rue!
Oh! puissions-nous, Camarades, amis, lecteurs de ce journal ô pousser à la roue toujours, en tous temps et circonstance.
Quand le sentier sera dur et rocailleux pour le voisin, un coup d’épaule viendra fort à propos l’aider à surmonter la difficulté et à gravir la montée abrupte. Qu’aucun souci des convenances, ou de l’étiquette, ou la crainte de l’effort qui troublerait notre quiétude, ne nous empêchent de mettre la main à la pâte. Si nous avons les yeux ouverts et le cœur «bien disposé», chaque jour placé devant nous, j'allais dire chaque minute nous offrira l’occasion de pousser à la roue. Dans ce domaine plus que partout ailleurs.
QUI VEUT, PEUT.
Une autre leçon se dégage aussi de cet incident, une leçon de simplicité non pas celle de l’homme qui a poussé le premier à la roue, mais celle du garçon charbonnier.
– Il n’avait pas compris son devoir avant l’intervention de ce passant intelligent et bon,
– mais quand il l’a compris il a suivi le bon exemple en toute simplicité de cœur et s’est mis immédiatement à la besogne.
Puissions-nous avoir tous cet esprit et quand un nouveau devoir nous sera révélé, marcher immédiatement dans ce sentier lumineux.
La «Jeune Armée» offre à chacun dans ce Territoire une occasion merveilleuse d’en faire l’expérience. Camarades, Soldats, Recrues, Amis, creusez la question sous le regard de Dieu et voyez ce que vous pouvez faire dans ce domaine pour aider l’Officier de votre poste à mener à bien cette œuvre combien délicate et — il ne faut pas se le dissimuler — difficile à bien des égards.
C'est donc une double raison pour que votre Officier puisse compter sur votre concours dévoué, votre amour intelligent le secondant dans d’infinies questions de détails avec le zèle d’un soldat du Christ soucieux de préparer à notre pays une génération d’enfants purs et bons.
Camarades, poussons à la roue pour la Jeune Armée, offrez vos services à votre Capitaine si vous ne l’avez déjà fait ingéniez-vous à trouver du nouveau. Vous avez des dons et des facultés diverses qui ne demandent qu’à être mises en action. C’est le moment où jamais Tous à la roue! et en avant pour Jésus avec les enfants
a bon entendeur, salut!
En avant 1910 05 07
Table des matières |