Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

L’AUMÔNE


Pour un grand nombre de ceux qui font l’aumône, un pauvre est quelqu’un qui a besoin d’être logé, vêtu, nourri, rien au-delà; mais CE PAUVRE A AUSSI UN CŒUR, et s’occuper de ce cœur soyez-en sûrs, c’est un des meilleurs moyens pour atteindre l'âme.

Un jour vous apportez une somme assez ronde, montant du loyer, et vous lancez, en sortant, quelque parole bien sèche sur le luxe ridicule d’avoir un chien ou un canari. Il aurait mieux valu ne rien donner pour le loyer et ne pas injurier l’oiseau.

Votre argent n’aura fait aucun bien.

Le cœur est ulcéré; et quand, regardant vers la fenêtre ce canari qu'on lui reproche, la vieille fille vous, voit traverser la cour; il n’y a pas d’amour pour vous dans son cœur malgré votre beau présent.

Micheli.

En avant 1910 04 09


* * *


FEUILLETS DÉTACHÉS

LES HIRONDELLES


Je suis touché de l’instinct de ces petites bêtes qui, ayant à leur disposition toutes les maisons de la ville et de la campagne, s’en vont de choix faire leur nid au fond de quelque pauvre cour humide, obscure; et là, par leur gazouillement si gai, par leurs mouvements gracieux, viennent réjouir quelque pauvre infirme dont cette cour est tout l'horizon.

Il y a, comme cela, des êtres humains, des cœurs humains, qui, même en dehors du devoir chrétien, ont ce doux instinct de descendre dans les bas-fonds de la société, avec leurs paroles de sympathie, et qui préfèrent cette atmosphère-là aux cercles brillants où leur naissance leur donne place.

Micheli

En avant 1910 04 09



Table des matières