PÂQUES ET LE VENDREDI-SAINT
Par le Colonel Fornachon
Vendredi-Saint et Pâques sont les deux grands faits fondamentaux de la religion chrétienne.
1° La Crucifixion de Jésus-Christ.
2° La Résurrection du Sauveur.
Ces faits sont prouvés!
Les ennemis du Christianisme rejettent l’Évangile, ne le considérant que comme une histoire inventée pour les besoins d’une cause. Certains ont même été jusqu’à dire que Jésus n’a jamais existé. Cependant cette affirmation a été abandonnée devant l’impossibilité où l’on se trouvait de la soutenir plus longtemps en présence des preuves fournies tant par les Juifs et les Romains, qui étaient les ennemis de Jésus, que par les témoins de Sa vie.
Jésus a vécu, gloire à Dieu! il a enseigné, Il fut crucifié et II est ressuscité d’entre les morts.
Aucun des anciens historiens n’exprime une opinion contraire quant à l’exactitude de ces faits rapportés dans l’Évangile.
Pour nous, la Crucifixion de Jésus Christ est le plus grand évènement dans l’histoire de l’Univers.
La glorieuse doctrine de la réconciliation est mise en évidence par la scène du Vendredi-Saint. Nous la trouvons dans l’épître aux Romains:
«Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort POUR DES IMPIES. Dieu prouve Son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.»
Et dans Ésaïe:
«Mais il était blessé pour NOS péchés, brisé pour NOS iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.»
Nous proclamons ces vérités, qui sont à la base de notre salut.
Quant à la Résurrection de Christ, c’est le pilier central qui supporte tout l’enseignement du Sauveur.
Nous pouvons sourire aux efforts que font les ennemis de Jésus, aussi longtemps que ce fait miraculeux demeure. Nous savons tout ce qu’avancent contre ce fait ceux qui cherchent à démolir la foi des chrétiens dans cette résurrection des morts. Mais leurs arguments ne tiennent pas debout.
Les pharisiens disaient: «Les disciples ont enlevé Son corps», mais cette fantaisie a dû être abandonnée.
Les disciples, unanimement, confirment Sa résurrection. Bien que tout ait été mis en œuvre pour détruire l’affirmation des disciples, ces efforts ont été vains.
Ainsi la résurrection établit ce que Jésus avait déclaré être:
Le Fils de Dieu.
Les Juifs ont dit, il est vrai, qu’il était un imposteur. D’autres qu’il était sincère, mais qu’il s’est abusé lui-même. La résurrection nous fournit la pierre de touche entre ces diverses versions.
Il est admis par tous que personne ne peut ressusciter des morts. Par conséquent, quand ce fait se produit, il doit être regardé comme un miracle divin. Jésus s’est déclaré le Christ, le Fils de Dieu:
Personne ne me l'ôte (la vie), mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre; tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.» (Jean X. 18.)
Moi et le Père nous sommes un.» (Jean X. 30.)
Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi même, mais c'est Lui qui m’a envoyée (Jean VIII. 42).
«En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fut, je suis. (Jean VIII. 58)
Enfin ces fêtes nous rappellent que: si Christ est ressuscité d’entre les morts, nous aussi nous ressusciterons (Romains VI, v. 4), et que ceux qui sont ressuscités avec Lui doivent marcher en nouveauté de vie et s’affectionner aux choses qui sont En-Haut.
«Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'En Haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.» (Colossiens, III. 1.)
Il est bon pour nous, Soldats du Céleste Maître, de repasser en ces jours ces glorieuses vérités, et de nous réjouir, tout en continuant à proclamer sans repos ni trêve, ces grands faits qui constituent le fondement de notre foi.
CHRIST EST RESSUSCITÉ!
En avant 1910 03 26
Table des matières |