ÉCHO DU CHAMP DE BATAILLE
Lyon
Une soirée de joie
Samedi dernier fut pour tout notre poste une journée bénie. C’est que nous devions avoir le soir un Café-Joyeux, très bien préparé par nos chères Officières. Nous priâmes et nous crûmes et aussi nous ne fumes pas déçus Le Seigneur fut au milieu de nous et nous donna un plein succès.
Bien avant l’heure annoncée notre salle magnifiquement décorée était déjà remplie de plus de 250 personnes venues de tous les coins de Lyon et l’on dut même refuser du monde faute de place.
Poésies, chants, monologues exercices d’enfants, musique, dialogues, se succèdent avec entrain. Avant de commencer, pendant que les camarades se préparent et repassent chacun sa partie, la vaillante petite fanfare qui va bientôt posséder 2 musiciens de plus, charme l’auditoire. Par quelques-unes des mélodies les plus choisies de son répertoire pendant que quelques camarades servent une première tasse de très bon café, une petite fille commence par une belle poésie très applaudie. Vient ensuite un mouvement d’ensemble avec drapeaux par la Jeune Armée. Plusieurs monologues, dialogues, récitations diverses réjouissent l’auditoire.
Enfin, la chère Major nous lut quelques passages de la parole de Dieu et termina par la prière.
Chacun se retira joyeux d’avoir ainsi passé une agréable soirée à l’Armée du Salut. Grande était aussi notre joie d’avoir ainsi pu dissiper pendant quelques heures cet épais nuage de soucis et de peines qui obscurcit sans cesse la pensée des gens du monde, et de pouvoir leur montrer par ce moyen, que la joie des enfants de Dieu est la seule vraie. Nous croyons que cette soirée restera inoubliable pour quelques-uns et que la semence qui été jetée, portera du fruit pour l’Éternité. À Dieu toute la gloire!
Heureux au service du Seigneur.
Louis Chapot.
En avant 1910 03 19
Table des matières |