TRIBUNE ANTI-ALCOOLIQUE
GUERRE À L’ALCOOL!
Tous les apéritifs sont des drogues et des poisons.
C’est une sottise d’y toucher, c’est un grand malheur d’en prendre l’habitude. L’alcool n’est pas plus un apéritif qu’il n’est un digestif.
De quelque façon qu’on l’envisage, l’alcool est un poison, l’alcool voilà l’ennemi!
Francisque
Sarcey.
* * *
De nos observations, de celles de mon père et de mon grand-père qui remontent à plus d’un siècle, il résulte qu’il n’y a pas de cause plus puissante de souffrance, de malaise et de misère que l’usage des boissons alcooliques.
Ch.
Darwin.
* * *
Savez-vous ce que boit cet homme dans ce verre qui vacille en sa main tremblante? Il boit les larmes, le sang, la vie de sa femme et de ses enfants.
Lamennais.
* * *
L’alcool fait de nos jours plus de ravages que n’en font la peste, la famine et la guerre.
Gladstone.
* * *
Alcoolisme et peine de mort
(Paroles prononcées à la Chambre des députés, le 18 novembre 1908.)
«Un grand nombre des enfants voués au crime le sont par la tare héréditaire de l’alcool. «Tant que nous n’aurons pas lutté courageusement contre le mal dont nous sommes pour une part responsables, nous n’aurons pas le droit de faire porter à des hommes enivrés, égarés, atteints dans leurs veines d’une tare héréditaire:
NOUS N’AVONS PAS LE DROIT DE FAIRE PORTER À EUX SEULS
UNE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE.»
* * *
Islande
En dépit de la théorie qui prétend que les boissons fortes sont indispensables aux habitants des pays froids, l’Islande est à la tête des nations européennes pour la sobriété. Une grande partie de sa population est affiliée à une société d’abstinence et des mesures législatives radicales ont été prises déjà contre le trafic des boissons alcooliques.
En septembre de l’année passée, un plébiscite a été organisé dans le pays sur la prohibition complète de l’alcool; il a donné une majorité des 4/5 en faveur de l’interdiction. En conséquence, la Chambre islandaise, l’Alting, va délibérer incessamment sur le projet de loi prohibitif dont l’acceptation paraît certaine.
* * *
Écoutez ceci.
On a constaté que les soldats en temps de paix ou de guerre, sous tous les climats, par le chaud, le froid ou la pluie, supportent bien mieux les grandes fatigues lorsqu’on leur supprime complètement les boissons alcooliques.
Bunge.
* * *
J’ai été toute ma vie un buveur d’eau. Je suis convaincu que l’alcool obscurcit la limpidité de l’esprit et l'emplit de vapeurs malsaines, qu’au lieu d’augmenter les forces intellectuelles, il les déprécie.
Émile
Ollivier.
* * *
Toutes les eaux peuvent être rendues potables par l’ébullition. Se bien souvenir qu’elles ne peuvent jamais être purifiées par l’adjonction de vin ou d’alcool.
Dr
Legrain.
* * *
Le premier symptôme de l’empoisonnement alcoolique est la manifestation d’une indifférence absolue pour les intérêts moraux supérieurs.
– Sans foyer il n’y a pas de famille,
– sans famille point de morale;
– sans morale il n’y a ni société, ni patrie.
Jules Simon.
En avant 1910 03 19
Table des matières |