ÉTIENNE – HOMME DE FOI
(Suite)
Par le Général
Ne pourrions-nous pas avoir des visages toujours radieux?
Ensuite Étienne était plein de sagesse. Il entraînait tout le monde par ses paroles. Personne ne pouvait le contredire et parce qu’ils ne savaient pas quoi lui répondre, ils le tuèrent.
Puis vient l’anneau de la révélation.
Il vit le ciel ouvert et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. Les révélations sont merveilleuses, en effet, mais elles sont bien rares à notre époque, il me semble.
Cependant lorsqu’on est plein de foi et du Saint-Esprit, les yeux et les oreilles s’ouvrent, voient et entendent des choses qui sont hors de la conception de ce pauvre monde rongé par le doute.
Je ne crois pas que ceci fut la seule révélation accordée à Étienne. Il était probablement habitué à ces sortes de choses. Mais il eut celle-ci au moment où il en avait le plus besoin.
Elle vint au plus fort du combat, alors que de profondes ténèbres l’entouraient et que les magistrats moqueurs et furieux l’injuriaient et demandaient son sang.
Que cette vision fut magnifique!
La mort semblait facile après cela.
La force de rester seul.
Maintenant vient le dernier anneau de la chaîne — la mort triomphante d’Étienne.
Quel dommage qu’il ait si vite disparu de la scène, lui si jeune, si bon, si courageux, si sage, si divin.
Pourquoi Dieu le laissa-t-il mourir?
Sans doute il avait une bonne raison pour cela.
Pour commencer, Paul se tenait là tout près, regardant ce visage radieux et entendant les belles paroles par lesquelles il terminait sa carrière: «Seigneur Jésus, reçois mon esprit!» Puisque les hommes sont plus vite convaincus par nos actions que par nos paroles, qui peut juger de l’effet causé sur Paul par le martyre d’Étienne?
Mais revenons à la foi d’Étienne.
Quel non-sens de la part de Satan de chercher à nous faire croire que la plénitude de la foi et du Saint-Esprit n’est plus aussi nécessaire aujourd’hui!
Pourquoi ne dépendrions-nous plus de la même puissance pour la sagesse, la consolation et la force qu’il nous faut dans toute notre œuvre?
C'est la plénitude de foi dans la puissance du Saint-Esprit qui vous rendra capables de tenir bon tout seuls.
Si vous voulez vous charger de votre part entière de responsabilité et vous lever, même au risque de demeurer seuls, Dieu fera de vous un Étienne. Mais vous dites: «Je suis si indigne.»
Souvenez-vous que le manque de foi, même sous sa forme la plus diabolique, se revêt du manteau de l’humilité. Il vous dira: «Comment pourras-tu vivre et réussir, là où tant d’autres ont manqué?»
Vous ne devez pas vous mesurer aux autres, mais selon les promesses de Dieu et la puissance du Saint-Esprit.
Regardez ces disciples peureux qui délaissèrent leur Maître au moment où II avait le plus besoin d’eux! Et voyez ces mêmes hommes après qu’ils eurent reçu le Saint-Esprit!
Comme ils s’élancèrent en avant, sans aucune crainte, même en face de la mort et suscitèrent ensuite un peuple qui, comme eux, ne craignait rien ni personne!
Voyez comme il fallut les retenir, tant leur zèle était grand, de sceller leur témoignage de leur sang!
Oh! levons-nous, chacun individuellement, comme si nous nous trouvions tout seuls pour combattre au service de Jéhovah!
En avant 1910 03 05
Table des matières |