ÉTIENNE – HOMME DE FOI
Par le Général
Ils élurent Étienne, homme plein de foi et du Saint-Esprit. (Actes VI, 5.)
Il n’est guère parlé d’Étienne dans la Bible; sa carrière sur la terre se termina si promptement que l’histoire de sa mort triomphante est, en effet, à peu près tout ce que nous savons de lui.
Cependant le peu de temps qu’il vécut fut bien employé et lui permit de laisser une impression ineffaçable dans le monde.
Il me semble que la meilleure manière de décrire sa vie est de la comparer à une chaîne d’or composée de sept anneaux.
Il est dit qu’il était «un homme de foi».
La Bible ne raconte rien de ses talents, quoique sans doute il en possédât, elle ne dit pas non plus qu’il fut un intellectuel, mais il est évident qu’il ne manquait pas d’intelligence; ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il n’avait pas ses poches pleines d’argent. S’il en possédait au début, il le donna aux apôtres en faveur de leur Oeuvre Sociale.
Il arrive trop fréquemment, hélas! que les hommes riches ne sont pas d’une grande utilité dans ce monde. Non seulement leur fortune est une entrave pour eux, mais souvent aussi un malheur pour autrui.
REMPLI DE DIEU
Étienne ne possédait pas ces choses, mais par contre un bien d’une valeur et d’une importance autrement grande — IL ÉTAIT UN HOMME DE FOI.
Alors que peu de gens croyaient au Sauveur de l’humanité, Étienne croyait en Lui. Il n’était pas assailli par des doutes comme beaucoup de gens le sont aujourd’hui. Ils croient que le signe d’une intelligence supérieure est de douter.
Étienne ne se permettait pas de douter, il était plein de foi et par conséquent plein du Saint-Esprit. SA FOI L’UNISSAIT À DIEU. Il se laissa entièrement gouverner, diriger et remplir par le Saint-Esprit.
Quand je pense au baptême du Saint-Esprit, cela m’aide de me souvenir qu’il veut dire simplement: Dieu se rapprochant de nous. Être baptisé par l’Esprit ne signifie pas autre chose que de se plonger en Dieu.
Nous ne voyons que trop souvent des gens pleins de l’esprit du monde et nous savons tous ce que cela signifie.
Nous savons aussi comment on peut être possédé du démon.
Pourquoi les hommes commettent-ils des crimes si abominables?
C’est parce qu’ils sont pleins de Satan et que celui-ci règne sur eux. Il me semble que rien ne doit autant amuser l’ennemi — s’il peut être amusé — que d’entendre les gens se vanter de n’être pas les esclaves des notions religieuses, tandis qu’il voit, sait et sent tout le temps qu’ils sont ses propres esclaves.
Il y a quelques années, alors que je sortais en voiture, un de mes petits enfants m’accompagnait de temps en temps et pour l’amuser je lui permettais de tenir le bout des rênes. Dans sa naïveté enfantine, il croyait conduire, alors que c’était moi. De même, beaucoup de gens croient que ce sont eux qui conduisent, pensant être trop indépendants pour se laisser diriger et contrôler par d’autres, tandis que C’EST SATAN QUI LES MÈNE CONSTAMMENT.
Un homme peut être aussi rempli de Dieu que d’autres le sont du mal et de l’Adversaire.
PRODIGES DANS L'ŒUVRE DU SALUT DES ÂMES
Le troisième anneau de cette chaîne d’or nous montre Étienne faisant des prodiges et des miracles parmi le peuple. Nous devons probablement comprendre par là qu’il guérissait les malades, rendait la vue aux aveugles, faisant chanter les muets et, ce qui n’est pas impossible, ressuscitait même les morts.
À côté de cela, Étienne fit d’autres prodiges — des prodiges en servant aux tables, des prodiges en nourrissant et rassasiant les veuves et surtout, me semble-t-il, en sauvant les âmes.
Comment pouvait-il en être autrement, puisqu’il était plein de foi et du Saint-Esprit?
Nous réalisons que ceci est, en effet, LE PRODIGE DES PRODIGES.
Sans doute c’est cela qui indigna les prêtres et les insista à le persécuter: il était un puissant gagneur d’âmes.
Pourquoi n’iriez-vous pas et ne feriez-vous pas de même?
Dieu ne fait pas de différence entre les personnes.
Nous nous perdons par le manque d’ambition pour Dieu!
Comme nous sommes satisfaits d’être des gens ordinaires, allant toujours au même pas — des instruments sans mordant! Combien ils sont rares ceux qui se lèvent et disent qu’ils feront des prodiges parmi le peuple!
Le défaut de sainte ambition est la malédiction de l’église.
Vous comprenez ce que je veux dire. Il est possible d’être à la fois grand et petit. Il est dit de Jean-Baptiste qu’il était grand aux yeux de Dieu. Je connais beaucoup de personnes qui sont grandes aux yeux des hommes, et beaucoup d’autres qui sont grandes à leurs propres yeux — si grandes que je m’étonne qu’elles ne se heurtent pas avec le sentiment de leur propre grandeur; mais oh! être grand aux yeux de Dieu!
VISAGES RAYONNANTS
L’anneau suivant de la chaîne est celui de la transformation.
Il nous est dit que son visage devint radieux comme celui d’un ange; pourtant les circonstances dans lesquelles il se trouvait alors n’étaient guère brillantes. Si son caractère n’avait pas été angélique cela se serait manifesté en un pareil moment. Mais nous lisons que son visage devint rayonnant.
Quel magnifique exemple il est pour nous sous ce rapport!
Nous pourrions avoir davantage de visages rayonnants parmi nous. Personne n’a de visages plus radieux que les salutistes; mais je crains qu’ils le soient plus sur l’estrade qu’ailleurs. Il y a quelque temps, le maire incrédule d’une ville où je tenais des réunions me dit:
«La seule chose à laquelle je ne puisse pas m’habituer, c’est à la tenue de vos gens.»
(À suivre).
En avant 1910 02 26
Table des matières |