DE BIEN EN MIEUX
Perfectionnez-vous!
Tendez à la perfection!
Être parfait!
Non seulement le devenir pour quelques instants, mais demeurer parfait, quel état magnifique, quel idéal sublime! Mais, dans la pensée de l’immense majorité, impossible aux pauvres mortels d’y arriver, folie d’y songer, orgueilleuse la nature qui veut même faire un effort dans cette direction!
Être parfait ne veut pas dire être infaillible, ne pas pouvoir déchoir d’un état spirituel supérieur. Jésus nous dit cependant: «Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait!»
St-Paul engage vivement les Corinthiens à se perfectionner, «à tendre vers la perfection».
Ces textes nous autorisent à penser que nous pouvons aspirer à un état d’âme où l'on réalise que l’on accomplit pleinement la volonté de Dieu. C'est un chemin de progrès, de persévérance, de foi.
Un voyageur se dirigeant vers un point quelconque, doit pour y arriver, persévérer, tendre sans cesse à se rapprocher de ce but par la voie la plus directe. Ce serait une fausse humilité et une conception malsaine, s’il pensait qu’il ne faut pas arriver trop vite, que par conséquent une partie de la route une fois parcourue, il doit revenir en arrière et ensuite se décider à aller de nouveau en avant.
Il faut donc bannir de notre éducation cette pensée qu’il doit y avoir sinon recul, du moins arrêt dans notre vie spirituelle, ou bien qu’arrivé à un certain niveau il faut s’arrêter.
Progressons, travaillons dans tous les domaines à notre perfectionnement.
Perfectionnons-nous en augmentant notre foi, notre activité, notre humilité, notre amour pour Dieu, notre support les uns vis-à-vis des autres.
J’étais l’autre jour chez des amis chrétiens, une personne me posa une question:
«Connaissez-vous telle personne qui a inauguré un nouveau système, une nouvelle doctrine?»
«J’en ai entendu parler.»
«Êtes-vous contre elle?»
Je répondis:
«Je ne suis contre personne!»
Voilà encore un côté de la perfection. Nous n’épousons pas les manières de voir, les questions de personnalités, nous voulons dans l’œuvre où Dieu nous a appelés accomplir toute Sa volonté.
Nous n’avons pas de temps pour apprécier ou discuter les œuvres d’autrui!
Nous ne voulons avoir du temps QUE pour glorifier Dieu, aimer notre prochain et travailler avec le concours du St-Esprit à sauver et sanctifier les âmes.
Tendez à la perfection!
Brigadier Jeanmonod.
En avant 1904 07 14
*
* *
L’ŒIL DE DIEU
L’oeil de Dieu percera les plus profonds secrets de vos âmes; car il n’y a aucune créature qui soit cachée devant Lui, mais toutes choses sont nues et entièrement découvertes aux yeux de Celui auquel nous devons rendre compte.
Tous, nous serons là, grands et petits, riches et pauvres, esclaves et libres, parents et enfants, maris et femmes, frères et sœurs, les amis et les ennemis, tous nous nous rencontrerons là!
– Le voleur et le volé,
– Le pauvre ivrogne et celui qui lui a vendu son poison,
– L’assassin et l’assassiné,
tous seront obligés de se reconnaître et d’entendre ensemble leur sentence finale.
Ah! vous vous moquez de Jésus-Christ maintenant; dans ce jour-là, vous le supplierez! Vous ne comprenez pas la philosophie de la prière maintenant, mais vous prierez dans ce jour-là.
H.W. G.
En avant 1904 07 14
Table des matières |