LE RÉVEIL ET LA CROIX
II
Ceux qui ont lu le premier article paru sous ce titre, il y a deux semaines, se souviendront peut-être que nous avons expliqué comment un réveil est un Renouveau de Vie chez les enfants de Dieu, et qu’alors ceux-ci étant remplis de vie nouvelle deviennent les moyens d’apporter la vie divine à ceux qui sont encore «morts dans leurs fautes et dans leurs péchés».
Aujourd’hui, nous désirons voir quel rapport il y a entre la Croix et l'enfant de Dieu, et par conséquent entre la Croix et le Réveil.
Arrêtons-nous d’abord pour un instant et demandons à Dieu, au nom de Jésus, de nous éclairer en ce moment d’un rayon de lumière céleste, afin que nous voyions.
* * *
L’aspect de la Croix qui nous montre Jésus portant nos péchés en Son propre corps sur le bois infâme, nous est très familier. Nous avons compris que l'Éternel a mis sur Lui l’iniquité de nous tous et que nos péchés, ayant été mis sur Jésus, ne sont plus sur nous. Nous avons le pardon et la paix avec Dieu, parce que Christ notre Sauveur, le bouc émissaire est mort pour nos péchés.
Béni soit Dieu pour cela! Oui! Gloire à Son Nom, Gloire à Son Nom!
Il donne aux pécheurs le pardon. Mais le message de la Croix est loin encore d’être épuisé.
Il y a un autre, aspect moins connu, mais infiniment plus important pour nous et pour le Royaume de Dieu, et Satan, notre subtil adversaire s’acharne, de toute sa force, à nous le cacher.
Il résiste toujours à la prédication de la Croix, mais surtout à cette partie du message; car il sait que:
L’ENFANT DE DIEU QUI NE VA PAS PLUS LOIN
QUE LE PARDON DE SES PÉCHÉS,
NE POURRA JAMAIS FAIRE GRAND MAL AU ROYAUME DES TÉNÈBRES.
Le chrétien a besoin d’être entièrement libéré, de la puissance du péché et de la chair (c’est-à-dire de lui-même); d’être complètement. séparé du monde et d’entrer dans la pleine victoire sur Satan et tous ses démons.
– «Christ crucifié» est mort au péché. Le péché n’a aucun pouvoir sur Lui.
– «Christ crucifié» est mort à Lui-même, mort à la chair, et à toute vie propre.
– «Christ crucifié» est mort au monde.
– «Christ crucifié» est mort au diable et à toutes les puissances de l’enfer.
En un mot, par Sa mort, il est à tout jamais séparé de ces choses.
Et voici maintenant le glorieux message pour chacun de nous.
C’est que «CHRIST EST MORT PUR NOUS» Il a pris NOTRE place, Il est mort au lieu de nous. Paul dit, inspiré par l’Esprit de Dieu: «J’ai été crucifié avec Christ.» (Gal. 2. 20.)
Nous pouvons le dire tout aussi bien que l’Apôtre. C’est la simple vérité!
Tous ceux qui croient, Dieu les a unis à Christ, en Sa mort et en Sa résurrection.
Nous avons été identifiés avec Christ.
Aux yeux de Dieu, Sa mort est notre mort; comme il est écrit «Un seul est mort pour tous, tous donc sont morts.» (2 Cor. 5. 14.)
Ainsi TOUT EST ACCOMPLI!
Il ne nous reste qu’à accepter cette oeuvre merveilleuse pour nous-mêmes, à vraiment recevoir cette sublime vérité dans nos cœurs, et nous entrons de suite dans la jouissance de la délivrance glorieuse accomplie par notre Seigneur.
* * *
Oh! que chaque lecteur, convaincu déjà par l’Esprit de Dieu de son besoin, par un acte de foi dise maintenant:
«J’ai été crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi qui vis,
c’est Christ qui vit en moi.»
Oh! croyez-le! Répétons-le encore et encore — dans la pensée de Dieu j’ai été crucifié avec Christ!
Ah! je crois maintenant! eh oui, je vois!
Désormais, je ne m’appartiens plus.
Je n’ai aucun droit de vivre.
C’est Christ qui vit en moi et Lui seul a le droit de régner sur tout mon être.
Je me conformerai à la pensée divine, en me livrant continuellement, et avec joie, à la Croix, au fur et à mesure qu’elle se présente à moi, et Celui qui est ressuscité et qui vit des siècles et des siècles se manifestera Lui-même en moi, et me rendra capable de tout faire, de tout supporter, et de tout souffrir pour Lui.
Dans la mesure où chacun de nous embrasse la Croix chaque jour en s’écriant: «J'ai été crucifié avec Christ», la vie de Jésus nous sera aussi abondamment communiquée.
Que personne ne cherche à «sentir» la vie divine en lui, car c'est tourner nos regards sur nous-mêmes.
Mais que chacun fixe ses yeux sur la colline de Golgotha, et dise: «moi je suis là crucifié, et Jésus vit en moi».
Mon cher frère ou ma chère sœur, faites bien votre compte. Obéissez à l’injonction divine de vous regarder comme «mort au péché». (Rom. 6. 10-11.)
Vous êtes EN Christ. Et Christ étant ressuscité des morts, et vous avec Lui, vous êtes en même temps «vivant pour Dieu».
En prenant ainsi votre place sur la Croix, Jésus obtient Sa place en vous, et vous trouverez dans votre expérience que vous êtes séparé du monde, que vous êtes retranché de votre vieille vie propre, et libéré de la puissance du péché.
Vous aurez à soutenir de rudes assauts de la part de l’ennemi, qui cherchera par tous les moyens à vous déloger de votre terrain. Mais tenez terme, et restez en Christ sur l’autel de la Croix. Celui qui est en vous est plus puissant que celui qui est contre vous, et il aura la victoire.
Nous voyons maintenant la relation intime, existant entre la Croix de Christ et le Réveil.
C’est en ceci, que chaque enfant de Dieu qui entre ainsi dans la pleine délivrance, devient par là utile entre les mains, de Dieu pour accomplir tous ses desseins.
Une vie nouvelle remplit tout son être et augmente de plus en plus à mesure qu’il entre plus profondément dans l’expérience de «Christ crucifié», ayant communion avec Lui dans Ses souffrances et devenant toujours plus conforme à lui dans Sa Mort. (Phil. 3. 10.) Alors, pressé par l’amour de Christ, (2 Cor. 5. 14)
Nous travaillerons, en combattant avec Sa force,
qui agira puissamment en nous.
T. W. Seagrave.
En avant 1910 01 29
Table des matières |