FEUILLETS DÉTACHÉS
L’ÉDUCATION MORALE
«Souvenez-vous toujours que bien élever un enfant n’est pas chose facile et simple, mais c’est au contraire extrêmement difficile: c’est la plus rude tâche de la vie adulte.
Si vous voulez appliquer avec succès un système raisonnable et juste, il faut nous attendre à un vigoureux travail d’attention. Il vous faudra journellement analyser les motifs de la conduite de l’enfant; distinguer entre les actions vraiment bonnes et celles qui semblent l'être, mais qui ont pour mobiles des sentiments d’ordre inférieur; tandis que vous devez être sans cesse être sur vos gardes contre la méprise cruelle et si fréquente que l'on fait à l'égard des enfants en prenant pour mauvaises des actions indifférentes et en leur attribuant des sentiments plus mauvais que ceux qu’ils éprouvent.
Vous aurez à modifier plus ou moins la méthode que vous aurez adoptée, afin de la mettre en rapport avec les dispositions particulières de chaque enfant; et à la modifier encore à mesure que ces dispositions entrent dans des phases nouvelles.
Non seulement vous devrez analyser les motifs de votre enfant, mais aussi vos motifs à vous-même: distinguer entre les suggestions qui émanent de la vraie sollicitude paternelle, et celles qui naissent de votre égoïsme, de votre besoin de repos, de votre goût de domination; et ensuite, ce qui est plus pénible, après avoir découvert la nature de vos impulsions, vous devez vaincre ces impulsions lorsqu’elles sont reconnues mauvaises. Bref, vous devez faire votre propre éducation en même temps que vous ferez celle de votre enfant.
SPENCER.
* * *
Le meilleur conseil:
Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre;
Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
En avant 1910 01 29
Table des matières |