UN
RÉVEIL
DE FOI EN DIEU EN 1910?
POURQUOI PAS!
(Et aussi pour cette année en ce qui nous concerne lecteurs de ces lignes)
Dans un précédent article je me suis efforcé de montrer que grand était ce besoin La grande majorité des gens ont perdu la foi simple et pratique en Dieu, foi qui donne l'horreur du péché et encourage à faire le bien.
Quand la foi en Dieu s’est éteinte, il est très aisé de faire le mal, car alors les tentations qui assaillent chacun saisissent l’âme manquant de foi, et alors celle ci ne peut faire appel à rien, si ce n’est à la conscience et au jugement.
– Mais le jugement étant affaibli par l’incrédulité, le péché apparaît alors comme une chose de peu d’importance,
– on trouve très facilement des excuses pour s’abandonner aux pires passions et l’incrédule tombe dans les profondeurs de la dégradation.
Oui, nous savons tous que grand est le besoin de foi, mais la grande difficulté est de savoir comment aider les gens à croire.
J’ai beaucoup prié et beaucoup réfléchi à cet important sujet, et une seule réponse m’est venue, à savoir que si vous voulez avoir un Réveil de Foi parmi ceux qui vous entourent, vous devez aussi beaucoup prier et beaucoup penser à cette importante question.
Je ne puis que vous suggérer la chose, c’est à vous d’agir.
Il y a quelques années, un de mes Officiers me dit qu’il avait la grande ambition d’être orateur, afin de pouvoir attirer les gens à Jésus. Il me demanda alors ce qu’il devrait faire? Je répondis par les paroles mêmes de Paul. (I Cor. 14, I.)
RECHERCHEZ LA CHARITÉ
Paul a montré combien le savoir, les dons oratoires, les sacrifices d’argent aux pauvres, ou même le fait de livrer notre propre vie à la mort, combien tout cela est sans valeur, à moins que nous ne soyons remplis de l’amour de Jésus, de l’esprit de Jésus, la vraie charité.
Si vous avez cet amour brûlant pour Jésus, vous gagnerez les âmes à Jésus.
J’ai observé que parmi nos Officiers, ce qui fait défaut, ce n’est pas la facilité de paroles, beaucoup même ont encore le grand don du chant; mais on constate un pénible manque de capacité pour gagner les âmes.
Pourquoi?
Ce doit être sûrement parce que ce qui fait défaut, c’est cet amour brûlant, cette passion pour les âmes.
Quelle valeur ont pour vous les âmes?
– Comprenez-vous clairement que chacune doit vivre pour l’éternité pour une éternité de bonheur ou une éternité de malheur?
– Êtes-vous sûr que vous croyez réellement cela?
Si non, il vous est impossible de lutter désespérément pour arracher les âmes à un danger que vous ne croyez pas qui existe, à un enfer qui n’est qu’imaginaire.
Mais, direz-vous, je crois à un enfer éternel, à une punition éternelle qui attend les méchants et à une éternelle joie réservée à ceux qui sont vraiment sauvés, réservée aux justes.
J’ai peur que vous vous fassiez illusion.
Vous pensez que vous croyez mais vous ne ressentez pas au profond de votre âme, ces terribles vérités sans quoi vous pleureriez souvent.
Quand vous contempleriez les gens dans leur triste indifférence vous pleureriez devant Dieu et vous l’imploreriez de vous montrer ce que vous devez faire pour les en arracher et les Lui conduire.
Non, je crains que votre croyance en un diable personnel, en une agence de mauvais esprits, en une éternité de malheurs indescriptibles réservée aux pécheurs, je crains, dis je que ce ne soit là qu’un sentiment pour vous.
Regardez dans votre propre cœur et demandez vous si ce n’est pas vrai?
Lisez les paroles du Seigneur Jésus: «Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.» (Matth. 25. 41) et au verset 46 «et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.»
Lisez-les, dis-je, sur vos genoux et demandez-vous à vous-mêmes si vous comprenez réellement ces terribles paroles et si vous y croyez, oh! alors, implorez Dieu de vous montrer ce que vous devez faire pour sauver les gens et gagner les âmes.
Je dois terminer maintenant. Mais j'aimerais ajouter: passez quelques heures par jour si possible à lire ce que fit Jésus et ce que les apôtres firent et dirent. Certainement que si vous n’avez pas réussi jusqu’ici à gagner les âmes, ce ne sera pas trop maintenant pour vous de consacrer toute votre attention à un livre — la Bible — et à la prière à Dieu pour réclamer la lumière, la sagesse et la puissance pour amener un Réveil en 1910! Pourquoi pas? (Et aussi pour cette année en ce qui nous concerne lecteurs de ces lignes)
En avant 1910 01 15
Table des matières |