MÉLI-MÉLO
FIDÉLITÉ D’UN CHIEN
J’ai lu d’un berger écossais que, par une nuit noire et orageuse, il découvrit que trois de ses brebis manquaient. Il courut aussitôt appeler sa chienne fidèle et, levant trois doigts vers le ciel, lui dit «Trois brebis manquent, va!»
Et le fidèle animal partit aussitôt comme un trait, s'enfonçant dans l’obscurité et les sifflements de l’orage et, après une heure environ, revint avec deux brebis saines et sauves.
Le berger amena celles-ci au bercail et recompta les brebis pour être sûr de ne pas se tromper et constata qu’une encore était toujours au froid et dans les ténèbres de la nuit. Avec un cœur saignant il se dirigea de nouveau vers la porte du chenil et y appela son aide fidèle. Puis, levant le doigt, il répéta: «Une brebis manque, va!»
La chienne regarda son maître avec une expression de déchirement, puisses petits, gentiment blottis dans la petite maisonnette et ensuite, oubliant sa fatigue, elle s’enfonça une seconde fois dans les ténèbres de la nuit. Une heure se passa, et personne ne revint. Et après deux, puis trois heures d’attente, le berger commençait à s’inquiéter, quand finalement il fut réjoui par le retour de la chienne fidèle, accompagnée de la brebis perdue. Mais la pauvre bête était si meurtrie et ensanglantée à cause des épines et des combats qu’elle dut livrer avec les loups de la montagne, si fatiguée, si exténuée de ses longues courses que, quand elle eut reconduit son précieux trésor entre les mains du berger et reçu de lui son sourire approbateur, elle tomba morte à ses pieds.
UN HÉROS
Le maître avait été interrompu à maintes reprises par des coups de sifflet. Quand il surprenait un élève en flagrant délit, celui-ci prétendait toujours ne pas avoir fait exprès ou avoir oublié qu'il était en classe.
Le maître déclara qu’il punirait sévèrement le premier délinquant et ne supporterait aucun sifflet dans la classe.
Le lendemain matin, la leçon d’arithmétique était d’un calme peu usité, quand un coup de sifflet aigu partit on ne sut d’où. Chacun était sûr que c’était un certain garçon qui a la réputation d’un polisson et d’un menteur.
On le questionna, mais bien qu’il se défendît de son mieux et assurât qu’il était innocent, on le fit avancer et présenter la main pour recevoir de la baguette.
À cet instant, un gamin de sept ans, pâle et fluet, sortit de son banc et d’un bond fut devant le pupitre.
— Monsieur! fit-il, hors d’haleine, ne le frappez pas. C'est moi qui ai sifflé. Je faisais ma longue addition et en voulant en effacer une autre, j’ai effacé la bonne et j’ai tout gâté et... sans y penser, j’ai sifflé!...
Il tendait la main et il était tout pâle. Le maître était très ému.
— Charles, dit-il, en regardant dans les yeux le petit qui tremblait et qui venait pourtant de remporter une telle victoire sur sa timidité, je ne te punirai pas. Personne ici ne doute que tu n’aies dit la vérité.
En avant 1904 07 14
Table des matières |