UN
RÉVEIL
EN FRANCE
(Cette année?)
POURQUOI PAS
Par le Lieutenant-Colonel James-J. Cooke
(Janvier 1910)
Après ce que j’ai vu et senti en France pendant ces cinq dernières semaines de manifestations de la puissance de Dieu, de l’esprit de notre cher peuple, et de l’intérêt du public qui assistait à nos réunions, je suis assuré que nous devons nous attendre à un Réveil dans chacun de nos Corps et dans chacune de nos Institutions, Réveil qui aura pour résultats de doubler au moins le nombre de nos soldats dans chaque poste pendant 1910.
Pourquoi pas?
Trop longtemps nous avons pris notre parti de cet échec relatif. Le diable nous a dit:
«Comment est il possible d’avoir un réveil! Considérez la dureté du terrain, l’indifférence et l’ignorance spirituelle des multitudes qui vous entourent de partout!»
Mais le diable n’est pas notre guide il est notre ennemi.
C’est lui qui est la cause de la dureté du terrain et de cet état d’indifférence et d’ignorance spirituelle.
Nous travaillons pour un Maître différent — le Seigneur Jésus-Christ qui a dit de Lui-même qu’il était venu pour chercher et sauver les perdus et qui nous a recommandé de Lui gagner des disciples dans toutes nations et par conséquent chez le peuple français.
À chaque visite que je fais en France je sens s’accroître en moi l’espoir pour un puissant réveil de foi au Seigneur Jésus Christ.
Les Français sont par nature généreux et des gens de grand cœur; ils sont très intelligents, ce qui signifie qu’ils visent le niveau le plus élevé qu’on leur propose tant au point de vue éducation qu’au point de vue affaires.
C’est un peuple puissant qui, lorsqu’il verra vivre sous ses yeux une religion intensément pratique qui trouve son application aussi bien dans les affaires que dans la vie de famille et qui s’efforce partout, sans aucun égoïsme, d’élever tous ceux qui occupent le bas de l’échelle sociale, ils admireront tout d’abord cette religion puis ensuite ils la suivront.
La France n’est pas incrédule. (en 1904)
Mes camarades salutistes, vous avez une merveilleuse occasion et un non moins grand privilège nous a été donné par Dieu d’aider à conduire de nouveau vers Lui, une nation sympathique, enthousiaste et au cœur chaud. C’est la volonté de Dieu qu’il en soit ainsi. Oh! ne voulez-vous pas crier vers Lui, des profondeurs de votre cœur pour qu’il vous prépare pour cet important privilège!
Peut-être demandez-vous que dois-je faire pour cela?
II vous faut le demander à Dieu.
Nous désirons ardemment que ce peuple se tourne vers Lui, mais DANS QUELLE MESURE LE DÉSIRONS-NOUS?
Ne courons-nous pas le danger d’être trop limités dans nos désirs.
En réalité, nous courons le danger d’être égoïstes dans nos efforts pour gagner les âmes. Nous nous attendons à trop peu et c’est pourquoi nos efforts sont restreints.
Avant de pouvoir nous efforcer de faire de grandes choses pour Dieu, nous devons nous attendre à de grandes choses de Sa part.
Efforcez-vous de fixer dans votre esprit les vérités suivantes et de vous dire à vous-mêmes:
1° Autour de la sphère de travail que Dieu m’a donnée, il y a un grand nombre de gens.
2° Chacun d’eux a une âme qui doit vivre pour l’Éternité dans une joie éternelle ou dans une tristesse éternelle:
3° Chacun d’eux doit se repentir de ses péchés, les abandonner et crier à Dieu, au nom de Jésus, afin d’être sauvés.
4° Dieu attend pour les sauver
5° Hélas! la majorité d’entre eux sont pratiquement ignorants de leur danger et de la proximité d’un Sauveur attendant pour les délivrer de leurs péchés.
6e S’ils ne sont pas arrachés à leurs péchés, ils y demeureront, continueront à s’éloigner toujours p lus de ce qui est bien et à la fin, ils mourront dans leurs péchés et s’éveilleront aux réalités éternelles. TROP TARD POUR LE SALUT!
7° Sachant tout cela et que Dieu m’a envoyé ici pour élever ces gens que dois-je faire pour les éveiller à leur danger et les conduire à Dieu?
Je ne répondrai pas complètement à ceci aujourd’hui, je veux seulement ajouter qu’il y a là un sérieux et important problème placé devant vous.
Si vous pouvez seulement obtenir la réponse appropriée vous pourrez être le moyen de conduire des milliers d’âmes à Dieu, de les arracher à leur misère ici-bas et à la misère éternelle pour l’avenir.
Si vous avez le souci des âmes, vous placerez ce sujet, point par point devant Dieu — peut-être devrez-vous attendre des heures ou même des jours, jusqu'à ce qu’il vous révèle ce que vous devez faire, mais un honneur éternel vous attend si vous savez être désespéré dans toute cette importante question.
J’espère vous écrire à nouveau ce que je sens ce que nous devons faire, mais cela aura infiniment plus de valeur pour vous, si le Sauveur vous le montre directement.
Un Réveil en France en 1910.
Pourquoi pas?
(Et pour cette année en ce qui nous concerne lecteurs de ces lignes)
En avant 1910 01 01
Table des matières |