COURAGEUX TÉMOIN!
«Je n’ai point résisté à la Vision Céleste.»
Paul, autrefois persécuteur des chrétiens et l’un des plus zélés dans cette besogne, Paul qui, selon ses propres paroles, faisait mettre en prison et battre de verges dans les synagogues ceux qui croyaient en Jésus, Paul qui, présent au meurtre d’Étienne, joignait son approbation à celle des autres et gardait les vêtements de ceux qui le faisaient mourir, ce même Paul est aujourd’hui persécuté!
Poursuivi par la haine des pharisiens, en butte aux mauvais traitements du peuple excité par les Juifs, jeté en prison il comparait successivement devant le sanhédrin, puis devant le gouverneur Félix, puis après deux ans de détention, devant son successeur Festus et enfin devant le roi Agrippa.
C’est cette comparution que représente notre gravure. Le pauvre Festus était très embarrassé! Que faire de ce prisonnier qui avait demandé que sa cause fut renvoyée devant César?
Sous quel chef d’accusation inscrire cet homme, car il est «absurde d’envoyer un prisonnier sans indiquer de quoi on l’accuse»?
Agrippa, mis au courant de l'affaire, exprime le désir d’entendre cet homme. Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe et entrèrent dans le lieu de l’audience avec les tribuns et les principaux de la ville. Sur l’ordre de Festus, Paul fut amené.
.........
Agrippa dit à Paul: «Il t’est permis de parler pour ta défense.»
Que va dire cet homme?
Tout simplement rendre son témoignage.
Né Juif, de la secte des pharisiens, et de la plus rigide, il a cru de son devoir de persécuter les disciples de Jésus et s’y est employé vigoureusement.
«J’ai jeté en prison, dit-il, plusieurs milliers de saints, ayant reçu ce pouvoir des chefs des prêtres (ces mêmes chefs qui aujourd’hui le poursuivent lui-même de leur haine) et quand on les mettait à mort je joignais mon suffrage à celui des autres....
.... Dans mes excès de fureur «contre eux, je les persécutais «même dans les villes étrangères.
C’est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l’autorisation et la permission des «chefs des prêtres.»
* * *
En route, tous ses plans sont soudain modifiés! En une seconde, ils sont absolument, radicalement transformés. Parti pour persécuter ceux qui aimaient Jésus, il devint, en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, un autre homme.
– Ses dispositions sont totalement changées.
– Ses pensées de haine se sont métamorphosées en pensées d’amour,
– il est prêt à donner sa vie pour ce même Jésus! et devenir son témoin.
Pourquoi? Sa réponse tient en peu de mots: IL A VU JÉSUS! Oui, ce Jésus dont il persécutait les disciples, lui apparaît au moment même où il est contre Lui, où ses pensées et les sentiments de son cœur sont en opposition avec les siennes et pourtant c’est à cette seconde même que, révolutionné de fond en comble dans son être intime, il accepte la mission que Jésus lui confie, il devient Son témoin. Pourquoi? «Il n’a point résisté à la vision Céleste!»
* * *
Telle est la simple et lumineuse réponse qu’il donne lui-même au roi Agrippa pour expliquer sa conduite et l’étrange et subite métamorphose pour laquelle il est aujourd’hui mis en jugement.
* * *
IL A VU JÉSUS! et celui-ci lui a conféré une mission, Il l’a choisi pour être son témoin.
«Je suis Jésus que tu persécutes! Mais lèves-toi et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t’établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t’apparaîtrai.
Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens vers qui je t’envoie afin que tu leur ouvres les yeux pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.»»
* * *
Lecteur, toi qui vis en rébellion contre Jésus, qui te moques de ceux qui L’aiment et Le servent, l’expérience de Paul peut être la tienne.
Le message de Jésus est pour toi: «JE SUIS JÉSUS QUE TU PERSÉCUTES» que tu persécutes
– par ta vie de péché,
– par tes mensonges,
– par ton manque d’amour envers tes frères,
– par les pensées de haine ou d’amertume qui emplissent ton cœur,
– par tout ce qui souille ton âme,
«Je suis Jésus que tu persécutes» dit-il en ce moment à ta conscience qui se réveille.
Durant 1909 (durant l'année passée) tu m’as persécuté par ta conduite mauvaise, ton incrédulité, tes blasphèmes, durant 1910 (durant cette année) et pendant toute ton existence ensuite tu seras mon témoin: «Je t’ai choisi du milieu de ce peuple... afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu pour qu’ils reçoivent par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés».
* * *
«Je t'ai choisi du milieu de ce peuple», tel est le message de Dieu pour toi, pour que tu te sépares de ta vie passée, comme Paul l’a fait quand je l’ai choisi et que tu ailles après ouvrir les yeux de tes compatriotes, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu.
Quelle noble mission! Quel honneur de recevoir un pareil travail de la part de Dieu.
Quel accueil vas-tu faire au mandat que Jésus te confère aujourd’hui?
Obéis loyalement et immédiatement comme Paul afin de pouvoir dire comme lui: «Je n’ai point résisté à la vision céleste».
Ne te laisse pas arrêter par le fait que tu es aujourd'hui dans une voie diamétralement opposée à celle de Jésus. Il sait cela comme Il le savait quand Il a convié Paul à devenir son témoin.
Radicalement, le persécuteur a tourné le dos à ses projets mauvais, «il n’a point résisté à la vision céleste!»
Fais comme lui, quitte la voie mauvaise, rebrousse chemin, tourne le dos à tout ce que tu avais résolu de faire, à tout ce qui représente ta volonté et décide qu’au cours de cette année et pour toujours ensuite tu feras la volonté de Dieu quelle qu’elle soit, afin de ne pas résister à la vision céleste.
– Tu feras ce que Jésus te dira de faire,
– tu feras silence en ton âme pour discerner Sa voix,
– tu le prieras pour qu’il rende ton oreille attentive,
– tu délivreras le message qu’il te donnera, quand II le voudra et comme II le voudra.
Oh dira peut être de toi, comme on a dit de Paul, que tu es devenu fou! Qu’importe! Tu consentiras à passer pour fou par amour pour Jésus, à être méprisé, calomnié, maltraité, s’il le faut, à mourir même pour défendre Sa cause, pourvu que tu ne résistes pas à la vision céleste!
Camarade rétrograde, toi qui as lâché la main de Jésus et brisé Son cœur, reviens à Lui en commençant cette nouvelle année et prends l’engagement qu’à partir de maintenant tu ne résisteras plus à la vision céleste que ce sera ton motto et que tu serviras Jésus avec d’autant plus de fidélité que tu es triste de l’avoir abandonné lâchement.
Jeune converti, qui viens de t’engager sur ce chemin lumineux, mais qui te sens faible et inexpérimenté prends aussi pour devise à travers l’année qui s’ouvre ces paroles du grand apôtre et décide que toi aussi, tu ne résisteras pas à la vision céleste.
LAISSE-TOI FORMER PAR JÉSUS.
Prends pour habitude d’obéir immédiatement à tout ce qu’il te dira et lorsqu’une nouvelle lumière se placera devant toi au cours de cette année, ne te laisse pas décourager; n’abandonne pas ta résolution, persévère!
Rappelle-toi l’expérience de tes années d’enfance. Quand tu allais en classe, tu as appris peu à peu; chaque jour le maître t’a enseigné quelque chose de nouveau et quand tu n’avais pas bien compris, il s’est donné la peine de répéter, si toutefois il a vu dans ton cœur, le désir d’apprendre.
Jésus fera de même avec toi. Il parlera à ta conscience, Il te reprendra quand tu feras mal, Il te montrera comment mieux faire, DONNE-TOI LA PEINE DE L’ÉCOUTER, et surtout quand II désirera te parler, ne Le renvoie parce que tu n’es pas disposé.
Sois toujours prêt à écouter avec respect et à obéir avec promptitude. Tu aimais le faire pour ton maître à l’école, fais-le pour ton divin Maître, Jésus le Sauveur. Regarde vers Lui, modèle-toi sur Lui et redis-toi sans cesse la résolution que tu prends aujourd’hui: «Je ne résisterai point à la vision céleste!»
Jeune homme ou jeune fille, que Dieu appelle à travailler dans Sa vigne et qui calcule le prix, n’hésite pas plus longtemps, dis aussi à son tour: Je ne résisterai point à la vision céleste! Aujourd’hui, (date de ce jour de lecture):
– je décide que, quoi qu’il doive m’en coûter,
– je marcherai dans le chemin de l’obéissance à Dieu,
– je dirigerai ma vie selon Son goût et non selon le mien,
– je me tiendrai à Sa disposition, m’attendant à Lui dans la prière pour qu’il me révèle Sa volonté et, quand II me l'aura fait connaître, j’y marcherai envers et contre tous.
* * *
Puisse chaque lecteur de l’En-Avant, comprendre l’honneur que Dieu nous fait quand II nous parle et nous visite et prendre chacun d’eux pour son compte personnel LA RÉSOLUTION DE NE PAS RÉSISTER À LA VISION CÉLESTE en même temps que celle d'aider d’autres âmes à voir Jésus et à décider à leur tour qu’elles non plus, ne résisteront pas à la vision céleste.
En avant 1910 01 01
Table des matières |