Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

«HUMANITÉ» D’UN CHIEN


Un valet fut envoyé par son maître à l’étang pour y noyer un petit chat. Le chien le suivit et quand la pauvre bête fut lancée à l’eau, le chien plongea et la ramena à terre. Il la déposa aux pieds du valet qui la jeta une seconde fois à l’eau.

Une seconde fois aussi, le chien se lança à son secours et lui sauva la vie. Pour la troisième fois l’homme essaya de noyer le petit chat, mais le chien était décidé à l’en empêcher et il saisit la petite bête dans l’eau; puis, au lieu de la ramener à son maître, cette fois-ci, il aborda de l’autre côté de l’étang et courut à la ferme, où il plaça la petite victime grelottante auprès du feu.

Tant de persévérance toucha ces paysans et ils laissèrent vivre le petit chat, dont le chien fut toujours le gardien et le protecteur. On peut être «chien et chat» et vivre en bonne harmonie, on peut faire mieux encore:


ON PEUT AIMER SES ENNEMIS JUSQU’À TOUT RISQUER POUR EUX.


* * *


Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent... (Matth- 5, 44)


Fillette


En avant 1904 07 02



Table des matières