Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

MÉLI-MÉLO


LE CHIEN SAUVEUR

Voici un nouvel exemple de l’intelligence et de la fidélité du chien, cet ami de l’homme, que nous empruntons à Mon Dimanche.

Il y a environ deux ans, on conduisait au cimetière une femme qui était morte de chagrin et de misère: un chien seul accompagnait le corbillard. C’était en hiver, le temps était gris et froid. Un groupe de jeunes gens vint à passer, l’un d’eux eut le cœur serré à la vue de ce triste convoi: il se sépara de ses camarades et se mit à suivre le corbillard.

Au moment où la bière fut descendue dans la fosse commune, le gardien du cimetière Montmartre fut obligé d’éloigner le pauvre chien, qui s’obstinait à rester près de la tombe. Le fidèle animal attendit le jeune homme et dès qu’il le vit sortir, il courut à lui et sembla l’engager par mille caresses à le suivre. Ils ne se quittèrent plus.

Arrivé à une maison de misérable apparence de la rue de Vaugirard (c’est à Paris que ceci s’est passé), le chien grimpa au sixième étage, s’arrêta devant une porte fermée de planches disjointes et se soulevant sur ses pattes se mit à gratter, voulant indiquer à son compagnon qu’il fallait frapper là.

L'inconnu frappa: — Entrez, dit une voix faible. En pénétrant dans le misérable réduit, le jeune homme vit une jeune fille hâve et maigre couverte de haillons. S’étant informé de sa situation, il sut bientôt que la jeune personne était d’une famille distinguée, que sa mère venue à Paris avec elle pour un procès avait eu le malheur de le perdre et n'avait pas tardé à tomber malade.

Le chagrin et la misère avaient conduit au tombeau la pauvre femme qui laissait sans ressources une fille élève de l’École des Beaux-Arts. Le jeune homme, âme de poète et d’artiste, fut touché de tant de malheur. Ayant des relations dans le monde du Palais, il les mit à profit pour tâcher de faire reviser le procès. Il réussit, et quelques mois après il épousait l’orpheline. Elle exposa au prochain Salon un tableau intitulé: Le Chien sauveur.


* * *


LES FLEURS

M. de Parville a dénombré les fleurs qui poussent en France, et leurs couleurs. Il en a trouvé 808 qui sont jaunes, 687 qui sont blanches, 505 rouges, 313 vertes, 157 bleues, 136 variables, 122 violettes et 68 muticolores.

Naturellement il n’a tenu compte que des fleurs sauvages, les tons des corolles cultivées se multipliant à l’infini. On a cru remarquer que les fleurs vertes se trouvaient de préférence au bord de la mer, les fleurs blanches sous bois, et les fleurs jaunes à la montagne ou dans les rochers.


* * * 


UN MISÉRABLE

Un jeune soldat trompa un jour une jeune bonne. Il lui promit mariage. Elle eut un enfant. Alors il l’abandonna. La bonne s’est adressée aux juges et elle en a heureusement trouvé:

«Attendu que, en effet, le défendeur a indignement violé ses engagements, qu'il a abandonné sa victime après avoir fait à sa bourse de nombreux et révoltants emprunts; qu’il paraît même avoir depuis contracté une nouvelle union».

La plaignante obtient 2.000 francs (en 1904) de dommages-intérêts et une pension mensuelle de 30 francs jusqu’à la majorité de son enfant.

Bravo! Messieurs les juges. Votre verdict donnera à réfléchir à ces conquérants pour lesquels les serments faits à une honnête fille ne valent pas beaucoup, mais qui tiennent essentiellement à leurs billets de mille.


* * *


FLÈCHE

Il y a en nous une secrète malice qui se complaît à découvrir les imperfections de nos frères: et voilà pourquoi nous sommes si prompts à les juger, oubliant qu’à Dieu seul appartient le jugement des cœurs.


Au lieu de scruter si curieusement la conscience d’autrui,

descendons dans la nôtre...


... nous y trouverons assez de motifs d’être indulgents envers le prochain et de trembler pour nous-même. Vous n’êtes chargé que de vous, vous ne répondrez que de vous!


Ne jugez donc point, afin que vous ne soyez point jugé.


Marius.

En avant 1904 12 17



Table des matières