Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

FATIGUÉ DES THÉORIES! 


Un jeune homme qui avait assisté à une de nos conférences, nous écrivit quelques jours après pour nous dire qu’il y avait été convaincu de la réalité de l’œuvre.

«Maintenant, disait-il, je cherche autre chose qu’une religion; ce qu’il me faut, c’est un Sauveur pour ma conscience impure et souillée.»

Voici bien le cri que poussent des milliers d’âmes à l’heure qu'il est.

On est las du mot religion.

Pour la plupart des hommes il ne représente plus qu’une longue routine de rite mystérieux et de froides cérémonies, qui ne saurait répondre aux besoins de l’âme, ni apaiser une conscience coupable.

On est fatigué des théories.

On cherche une réalité tangible, quelque chose dont on peut voir clairement chez, les autres les résultats dont on désirerait tant faire l’expérience soi-même;

une force qui transforme le cœur et la vie de l’homme en l'élevant au-dessus du mal et en le rendant saint et véritablement heureux;

une puissance qui, s’emparant de l’homme dépravé, le rendra vertueux;

qui fera de l’homme paresseux et débauché un ouvrier loyal et laborieux;

qui changera le voleur en honnête homme:

l’homme égoïste et avare en homme libéral et bienveillant;

qui guérira l'orgueil, l’ambition, la haine, la jalousie — tous ces maux du cœur qui, bouillonnant constamment parmi les hommes, sont cause qu’ils se rendent la vie misérable.

Un Sauveur tout-puissant peut seul faire tout cela.

Vous cherchez un Sauveur?

Venez à nos réunions et vous entendrez les messages que vous a envoyés un Sauveur qui vous cherche!


* * *


AUCUNE GOUTTE INUTILE


Je ne dicterai pas à mon Dieu ce que devraient être ses voies. Un malade ne commande pas au médecin ce que celui-ci doit lui prescrire. Il prend de confiance le remède qui lui est ordonné, ce remède lui inspirât-il du dégoût ou de la répugnance.

Ne méconnaissons pas son amour en supposant qu’il y ait une seule goutte inutile ou superflue dans la coupe que sa sagesse nous a préparée.

En avant 1904 12 17


 

Table des matières