Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

LE BON SAMARITAIN


L’histoire du bon Samaritain est une des plus belles du Nouveau Testament. Il est probable que le peuple juif connaissait des faits analogues et voilà peut-être la raison pour laquelle le Sauveur en a fait l’application à ses auditeurs.

Un docteur de la loi avait demandé à Jésus: — QUI EST MON PROCHAIN?

Or, Jésus savait que les Juifs n’avaient point de relations avec les Samaritains, mais que ces deux peuples se détestaient. C’est pour cela qu’il veut démontrer que quiconque a besoin de notre aide est notre prochain, quelle que soit sa position quant à la nation, à la religion et même quant à son caractère.


Le prêtre et le lévite qui passaient étaient des Juifs qui avaient peur de se souiller en s’approchant du pauvre homme couvert de plaies.

Chers camarades, ne soyons point de ces gens qui passent outre quand les pauvres, qu’ils devraient aider, ne leur plaisent pas. Descendons de notre monture, c’est-à-dire, comme quelqu’un l’a dit, laissons de côté notre orgueil ou nos sentiments et aidons les malheureux, les bas-tombés! Nous devrions toujours avoir avec nous l’huile de la grâce qui nous a été faite et le vin fortifiant d’une expérience personnelle de la puissance de Dieu, pour pouvoir être le prochain de tous les pécheurs et de tous les miséreux qui se trouvent sur notre chemin.


VOULOIR SERVIR DIEU DANS CE MONDE

SANS SERVIR LES HOMMES EST UNE FOLIE.


L’amour sert, l’amour obéit, l’amour se soucie des gens.

Nous ne pouvons avancer les intérêts de Dieu qu’en avançant aussi les intérêts des hommes.

Le christianisme et l’humanité vont ensemble, l’un n’est rien sans l’autre.

Aimer son prochain comme soi-même veut dire s’occuper de son prochain comme Jésus l’a fait.

Tu es un chrétien, un représentant de Jésus-Christ sur la terre. Fais comme II a fait. «Fais cela et tu vivras», dit Jésus au docteur de la loi. Voilà l’explication la plus simple de la vraie religion — la religion des anges, la religion de Jésus-Christ, en un mot l’amour.

L’amour est au dessus des opinions et des dogmes. C’est une bonne chose que d’avoir une conviction, que de savoir la conserver, que de combattre et souffrir pour cette conviction, mais:


LA VRAIE RELIGION EST PLUS QU'UNE CONVICTION,

ELLE REMPLIT LE CŒUR D’AMOUR.


Jésus est prêt à nous donner un tel cœur, pour lequel il n’est de plus grande joie que de vivre pour Dieu et le salut des hommes.

En avant 1904 06 25


 

Table des matières