VIGILANCE
La neige recouvre pendant de longs mois le vaste pays sibérien, les fleuves et les lacs sont recouverts d'une épaisse couche de glace et le terrible froid semble tous les jours augmenter d’intensité.
Pourtant là-bas, à l’orient du pays, la sentinelle veille pendant les longues et sombres heures de la nuit glacée. Et la sentinelle ne veille pas en vain, car il y a un ennemi réel, un ennemi avec lequel il faut compter.
Pourtant ce doit être terrible de veiller et de lutter contre cette sensation de froid, de solitude et d’obscurité qui vous enveloppe de toutes parts; et la moindre faute d’inattention peut avoir de funestes conséquences.
En arrière, la troupe amie repose. Elle dort tranquille, parce qu'elle sait que la Sentinelle veille et qu’au moindre danger elle donnera l’alerte, criera le «Garde à vous!» retentissant.
Si pour la sentinelle être fidèle à son poste assure la Sécurité à la troupe qui est en arrière, le fait qu’elle est attentive et obéit scrupuleusement à sa consigne assure également sa propre sécurité.
Un grand danger pour la sentinelle, c’est le sommeil, une espèce de lourdeur qui tombera sur ses paupières, un instant de repos, une sorte de bien-être.
Attention! sentinelle, ouvre l’œil et scrute l’horizon!... Vois au loin ces ombres qui se meuvent... qui s'approchent... C’est l’ennemi !..., Donne l'alarme, dans la nuit tire le coup de feu qui dira aux amis et aux ennemis que tu veilles,
* * *
Vigilance! sentinelle du salut postée aux frontières du vice, sonne l’alarme pour réveiller ceux qui sont en danger de mort, Ceux qui s’en vont insouciants directement en enfer par le péché et les passions.
Vigilance! soldat de l'Évangile, quand tout est dur et qu’une atmosphère lourde vient t’envelopper pour t’endormir, te donnant l’illusion d’un peu de bien-être et de repos. Si tu cédais, ce serait alors pour toi l’heure dangereuse et terrible.
Vigilance! salutistes de tous âgés et de tous rangs, pour rester agressifs dans le bon combat, garder l’esprit de fraternité les uns pour les autres, refouler l’égoïsme qui veut enlacer l'âme comme les lianes, dans les vastes forêts africaines, enlacent les arbres immenses et finissent par les étouffer dans leurs longues et puissantes étreintes.
Vigilance! au jour du succès, pour donner gloire à Dieu, pour tenir compte aussi du travail de ceux qui ont aidé, préparé et suscité l’occasion qui nous a apporté le bonheur qui nous arrive.
Vigilance! pour ne pas murmurer, ne pas avoir un esprit maussade, contrariant ou soupçonneux.
Vigilance! chaque jour, à chaque heure à chaque instant, pour garder une foi simple, exempte de vanité.
Vigilance! pour rester naturel, d’une franchise de bon aloi, nous souvenant que si nous voulons trop plaire à autrui nous finissons par perdre la vraie liberté de l’enfant de Dieu.
Vigilance! pour garder la pitié véritable, celle qui vient du fond du cœur. Beaucoup de gens, hélas! sont d’une bonté toute de surface, d’apparence, comme leur piété
Vigilance! jusqu'au bout! jusqu’au glorieux malin de la victoire finale, où toutes les troupes réunies de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ, dont nous faisons et ferons partie, entonneront l’hymne triomphale de la victoire.
Brigadier Jean Monod.
En avant 1904 05 28
Table des matières |