Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

MOMENT DÉCISIF! QUE VA-T-ELLE FAIRE?


Que va-t-elle faire? Grave question, car, de la réponse qu’elle lui donnera, de la manière dont elle tranchera le problème qui se pose devant elle, du oui ou du non qu’elle va prononcer, de cette seconde de décision dépend sa mort ou vie.

C’est tragique, c’est solennel et digne par suite d’attirer son attention.

Aussi, voyez cette physionomie bouleversée!


Que Faire

D’un côté: Heilsarmée (Armée du Salut), lisez-vous sur cette maison. C’est le côté du devoir, du bien, de tout ce qui est honnête et pur;

De l’autre: un lieu de plaisir, endroit où peuvent l’attirer tout ce qui est vulgaire, terre à terre, mauvais dans sa nature, en un mot: le sentier du mal.


Entre ces deux routes, elle a le choix.

Chaque individu ici-bas le possède, dès sa tendre enfance, pourrait-on dire, en vertu de ce merveilleux don de l’Éternel, LA FIDÈLE BOUSSOLE DE SA CONSCIENCE, mais il y a plus.

Chacun a aussi de ces moments critiques, de ces heures qui ne se répètent pas indéfiniment dans la vie, de ces points tournants de l’existence où il s’agit de faire un choix prompt, sûr, définitif, car:


c’est peut-être la dernière occasion d’abandonner le mal et la mort

pour s’engager pour toujours dans le bien et la vraie vie.


Cette femme en est là. Ce qui s'est passé dans son existence antérieure, inutile de le sonder. À des degrés divers, son histoire est la vôtre, est la mienne, est celle de toute âme qui a suivi les inclinations de son propre cœur, a fait taire sa conscience, a marché selon ses propres désirs.

Quoi qu’il en soit, elle est arrivée à ce point tournant où elle a une dernière occasion peut-être de choisir la vie et de laisser la mort, et le trouble que revêt sa physionomie altérée, rongée par le péché et folle de la terreur de la solennité du moment qu’elle envisage, se comprend.

Liée par ses propres chaînes, enveloppée dans la prison qu’elle s’est elle-même construite, elle se sent faible, impuissante. Elle voudrait enfin choisir, se décider héroïquement et en finir pour toujours avec le péché et la honte, la souffrance et le remords, pour marcher chaque minute qui lui reste à vivre, dans la victoire sur toute passion mauvaise, dans la joie et la paix.

Elle voudrait, mais, hélas! LE PÉCHÉ A TUÉ SA VOLONTÉ, elle ne peut le faire!

Heureusement, Dieu a pitié de son âme. Vois cet ange lui barrant résolument la route avec cette épée flamboyante! C’est le secours divin!

C’est l’aide que Dieu envoie toujours sur la route de l’âme angoissée, hésitante, mais chez qui une faible lueur de bon désir, de résolution d’abandonner le péché a germé; c’est la main du Bon Berger se tendant vers l’abîme pour en retirer la brebis perdue.


Que va-t-elle faire?


Car DIEU DANS SON TENDRE AMOUR NE PEUT DÉCIDER POUR ELLE; ce choix, elle doit elle-même le faire.

Question solennelle!

Question troublante!

Question de vie ou de mort!


Ami lecteur, que vas-tu faire?

Cette histoire est la tienne, tu es toi aussi au croisement de deux routes.

D’un côté, la voie large, celle où se trouvent toutes les sources mauvaises et empoisonnées, celles qui tuent ton âme chaque jour, étouffant tes bons sentiments, tes aspirations vers l’idéal, ton désir d’obéir à Dieu, tout ce qu’il y a de pur et de noble en toi, et que tu aimerais, oh! je le sais! que tu aimerais réaliser! !

De l’autre côté justement, la route du devoir et de l’honneur, de la pureté, de la droiture, de l’amour divin. Tu aimerais la suivre; mais, sollicité par le démon et les multiples tentations de la vie, ayant trop souvent désobéi à la conscience et à Dieu, dont elle est la voix, tu t’en sens incapable et l’altération de tes traits peint l’angoisse de ton âme.


Que vas-tu faire?


Bon courage! Ne vois-tu pas cet ange avec cette épée? C’est aussi pour toi le secours divin, la réponse de ton Dieu au faible désir qu’il a lu dans ton cœur.

OBÉIS À CETTE IMPULSION DE L’ESPRIT!

Tant de fois déjà, Jésus s’est placé sur ton chemin pour te barrer la route du mal, te signaler le danger, te dire: «DONNE-MOI TON COEUR»; tant de fois tu l’as repoussé!


Que vas-tu faire aujourd’hui?


Pour toi, comme pour cette femme, la réponse est solennelle, question de vie et de mort, Décide-toi donc!

Viens sans hésiter à la Source bénie du Calvaire qui coulera sur ton cœur, purifiera ton âme de toutes ses souillures, te donnera la force de marcher dans le sentier du bien, d’abandonner résolument et pour toujours le péché qui t’asservit et t’avilit.


Viens à Jésus maintenant!


En avant 1904 05 14



Table des matières